Les Bretons en mode chasse-neige
Le verglas vient à peine de fondre et une barrière rouge et blanche coupe l'accès au sommet : « col fermé ». Qu'à cela ne tienne, les coureurs de Côtes d'Armor-Marie Morin roulent cette semaine dans les Pyrénées, par une température de -3 à +6°C. Sur l'asphalte dégagée au chasse-neige, ils ont gravi le Peyresourde et Superbagnères dimanche (70 km de sortie, 2843m de dénivelée) et ce lundi encore trois ascensions, l'Aspin, Val Louron et Peyresourde (82 km, 2540m).
Grimper les cols, un classique de l'entraînement. En hiver, la formule reste quand même originale, quand la plupart des équipes pros ou amateurs préfèrent sillonner les régions côtières dans le sud de la France ou le nord de l'Espagne. "Mais il faut sans cesse se remettre en question", explique Rodolphe Henry. Le directeur sportif prend ainsi ses quartiers d'hiver loin de la Bretagne, à Peyragudes (Hautes-Pyrénées), comme il en avait l'habitude avec l'AC Lanester.
Sept coureurs de Côtes d'Armor et trois encadrants vivent ainsi « en communauté » dans la station de ski perchée dans le Peyresourde, qui a accueilli une arrivée du Tour de France en 2012 (Alejandro Valverde s'impose) et de la Vuelta en 2013 (victoire d'Alexandre Geniez). "Nous faisons les repas et la vaisselle ensemble, raconte le directeur sportif à DirectVelo. Ici, il n'y a pas de staff ou de coureurs, nous sommes pour le moment tous sur un pied d'égalité".
Mais pourquoi cette classe de neige ? "Entraînement difficile, guerre facile !", formule l'équipe. Rodolphe Henry : "En montant des cols l'hiver, les coureurs gagnent en endurance physique mais aussi en 'endurance mentale'. Le mois prochain, sur les épreuves des Plages Vendéennes, ils seront à leur aise en cas de pluie ou de froid."
Ce camp d'entraînement offre par ailleurs l'occasion d'une première confrontation avec des cols de haute montagne pour plusieurs jeunes Bretons. En l'espace de deux jours, certains semblent avoir déjà adopté le pédalage soyeux des grimpeurs et la bonne gestion de l'effort, à l'image de David Gaudu, 2e de la Classique des Alpes Juniors l'an passé.
Les jeunes de Côtes d'Armor-Marie Morin compléteront leur préparation par du VTT sur les pistes enneigées et de la randonnée en raquettes, avant de se détendre aux sources thermales toutes proches. De quoi viser les sommets en 2015.
Crédit photo : DR