Triptyque Ardennais : Les étapes 2015

Les organisateurs du Triptyque Ardennais (2.12 IC) ont dévoilé les étapes de l'édition 2015 qui se déroulera du 22 au 24 mai. Cette épreuve se déroulera encore en trois étapes, avant de passer à un format de quatre jours pour la cinquantième édition en 2016.

La première étape fera la part belle aux Fagnes, passant par la Baraque Michel, Eupen,... "L'arrivée se fera sur la chaussée à La Calamine, en légère côte", précise Christian Lebeau, le directeur de l'organisation à DirectVelo.be. "Le deuxième jour, nous ferons une escapade par les cantons de l'Est et même par l'Allemagne, pour traverser la commune de Montjoie. Cela risque d'être assez usant avant l'arrivée à Butgenbach, le circuit présentant une longue et usante côte."

La troisième et dernière étape sera la plus difficile de ce 49e Triptyque. "Au total, il y aura plus d'une dizaine d'ascensions, comme l'Edelstrasse, la côte de Remersdael, de Charneux, mais aussi l'arrivée au sommet de Fayembois", ajoute Lebeau. "Le circuit de 17 kilomètres, à parcourir deux fois, présentera 3 GPM. La course sera dynamique, d'autant plus que l'arrivée est une petite Redoute, longue d'environ deux kilomètres et avec des passages à plus de 15%."

Au niveau des équipes, les inscriptions sont déjà bouclées. "Nous avons beaucoup de candidatures, avec encore des équipes de cyclo-cross, une équipe italienne mais aussi le club de Monaco, soutenu par Philippe Gilbert", ajoute l'organisateur du CC Hawy qui mettra également sur pied une épreuve par étapes de VTT de trois jours au mois de septembre.

Le vainqueur succèdera à Loïc Vliegen qui s'était imposé en 2014 sous les couleurs de BMC Development Team.

Les étapes du 49e Triptyque Ardennais :
22/05 - Et. 1 : Bullange - La Calamine
23/05 - Et. 2 : Eupen - Butgenbach
24/05 - Et. 3 : Beyne Heusay - Beyne Heusay
 

Mots-clés