Benjamin Le Montagner : « La météo laissera des traces »
De retour dans les pelotons amateurs, Benjamin Le Montagner découvre un nouveau monde pour lui, la Coupe de France DN1. La première manche, le Grand Prix du Pays d'Aix s'est soldé par un zéro pointé pour son club de l'UC Nantes Atlantique. "Les conditions étaient dantesques ce jour-là et d'autres équipes n'ont marqué aucun point comme le CC Nogent-sur-Oise", rappelle-t-il.
Le coureur de 26 ans ne cache pas que le bilan de son début de saison est mitigé, tant au niveau personnel que collectif. "Au niveau physique, nous avons eu du mal à être aux avants-postes", explique-t-il à DirectVelo.com. Sa défaite sur le Souvenir Louison-Bobet l'a fort déçu. "Jai fait une belle course mais une petite seconde d'inattention face à Franck Bonnamour m'a coûté la victoire."
Au niveau collectif, l'ex-coureur de Bretagne-Séché Environnement sent une amélioration. "Mon rôle est de les driver car j'ai de l'expérience. Depuis deux courses, les automatismes se créent entre nous", se félicite l'ancien Champion de Bretagne.
Ce week-end, Benjamin Le Montagner ne disputera qu'une seule des deux manches de Coupe de France, les Boucles Guégonnaises, le dimanche. "Cela va jouer sur la fraîcheur. De plus, la météo annonce du mauvais temps sur le Bousquet. Cela va laisser des traces pour ceux qui doubleront les deux courses", analyse-t-il.
Avec zéro point au compteur, les coureurs au maillot bleu et jaune peuvent, peut être, espérer une plus grande liberté d'action. "Mais une Coupe de France est souvent bridée et le Vendée U marche bien pour contrôler la course", tempère-t-il. A Guégon, l'objectif de Benjamin Le Montagner sera de voir l'équipe marquer le maximum de points. Mais il veut aussi retrouver le sens de la course. "Je ne cours pas très bien depuis le début de l'année", reconnaît-il.