Tour du Canton de Saint-Ciers - Et. 2 : Les réactions

Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin) a remporté en solitaire ce dimanche la 2e et dernière étape du Tour du Canton de Saint-Ciers, 2e manche de la Coupe de France DN2, disputée sur 148 kilomètres autour de Marcillac (Gironde). Luc Tellier (VC Pays de Loudéac) s'adjuge le classement général de cette 25e édition. Il succède au palmarès de l'épreuve à Marc Sarreau, alors à l'Armée de Terre et désormais pro à la FDJ. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.
 
Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin)
Vainqueur de la 2e étape 
« Le but en venant ici était de gagner une étape. Mais je n'étais pas trop en confiance. Je n'avais terminé jusque-là que trois courses suite à des pépins physiques et mécaniques. J'avais quand même à cœur de bien faire, surtout pour bien lancer la Coupe de France pour notre équipe. Je voulais me glisser dans un coup. Nous sommes partis dans le circuit final. Nous n'avons jamais eu beaucoup d'avance. J'avais dans l'idée d'attaquer avant l'arrivée, même si je suis rapide au sprint. Mathieu Teychenne a attaqué dans la bosse du dernier tour, ça m'a mis un peu dans le rouge. J'ai dû reporter un peu mon attaque. Je suis parti à environ deux kilomètres de l'arrivée. J'ai tout mis pour finir seul. Hier, j'avais attaqué mais de trop loin. J'avais quelques regrets. On a aussi bien souligné que j'avais mal couru... Mais aujourd'hui je montre aussi que je sais un peu courir. Hier, c'était quand même de ma faute. J'ai merdé. Il faut aussi s'adapter au déroulement des manches DN2. Aujourd'hui, le schéma ressemblait plus à une manche DN1 ou à une course professionnelle, avec une échappée et derrière une équipe qui contrôle. La course était plus lisible.
Pour Côtes d'Armor-Marie Morin, la Coupe de France est le gros objectif de l'année. A titre personnel, je ne me fixe pas d'objectif. Toutes les courses sont bonnes à prendre. Je fonctionne à la semaine. Il y a aussi beaucoup de classiques en Bretagne ou encore l'Essor breton qui m’intéressent. »
 
Luc Tellier (VC Pays de Loudéac)
Vainqueur du Tour de Canton de Saint-Ciers
« Aujourd'hui, ça a été serré mais l'essentiel est assuré. Nous avons contrôlé pendant toute la course en ligne. Nous savions que nous serions attaqués sur le circuit final. Nous n'avons pas reçu d'aide des autres équipes. Ça a été difficile à gérer mais on s'y attendait. Même quand des coureurs dangereux au général attaquaient, personne ne réagissait quitte à perdre des places au général. Avec Erwann Corbel, nous avons dû nous battre jusqu'au bout. Nous avons quand même reçu un peu d'aide, des coureurs de l'UC Cholet 49. Je les en remercie car ça aurait été plus dur sans eux. Ils ont roulé pendant un tour. Ça nous a permis de nous reposer un peu pour pouvoir en remettre dans le dernier tour. A deux kilomètres de l’arrivée, l'écart était redescendu. Je savais à ce moment-là que j'allais gagner la course. 
C'est la première fois que je gagne le général d'une course comme celle-ci. C'est une énorme satisfaction. C'est d'autant plus beau que c'est une manche de la Coupe de France. Ça récompense le travail de toute l'équipe. Les gars se sont sacrifiés jusqu'au bout pour moi. C'était vraiment parfait. Sur le papier, ce n'était pas une course pour moi. On m'avait dit que ce n'était pas assez difficile. Je préfère les parcours plus escarpés mais je me suis rendu compte que ce n'était pas si plat ici. Je n'avais pas prévu de gagner... surtout avec mon manque de réussite depuis le début de saison. Je vais essayer de continuer dans cette voie, et profiter de ma forme sur les prochains week-ends. Nous aurons à cœur évidemment de briller sur les autres manches de la Coupe de France DN1. Je risque d'être attendu après mes victoires sur la dernière manche l'an passé, le Tour de Rhuys, et ici... Nous avons aussi des supers sprinters. Si je peux leur rendre la pareille, ça sera avec grand plaisir. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés