Triptyque : Loy et Picoux connaissent les lieux stratégiques

L'équipe Color Code-Aquality Protect se trouve de ce vendredi à lundi sur les routes de la 20e édition du Triptyque des Monts et Châteaux. Elle peut compter sur ses régionaux afin de guider la formation aux maillots orange et gris sur les routes de la Wallonie-Picarde. Parmi eux, Antoine Loy et Maximilien Picoux.
 
Nombreux sont les points communs entre les deux coureurs : ils étudient tous les deux en rhétos, ont découvert en 2015 les routes du Grand Prix Samyn, ont fait leurs classes au Royal Vélo Sport Péruwelz-Bury et sont originaires de la Wallonie-Picarde. Un dernier point important pour ce Triptyque des Monts et Châteaux. "Effectivement c’est un avantage pour l’équipe" avance Maximilien Picoux. "Ce sont nos routes d’entraînements, on y roule chaque semaine, on connait les points stratégiques. Là il faut être bien placé, ici il faudra faire attention au vent. En plus j’ai déjà participé l’an passé à la course, je peux amener cette expérience à mes équipiers. Je serai leur capitaine de route si on peut dire".
 
UN GROUPE PLUS SOLIDE
 
A l’inverse de son coéquipier, Antoine Loy va lui découvrir l’épreuve à laquelle il ne devait initialement pas participer. "Mais je me sens bien depuis le début de saison. J’ai passé un bon hiver, bien presté où l’on me le demandait et fait un Top 10 à Grandglise". Surpris par sa sélection, il la prend comme une récompense. "J’en suis vraiment fier, après le Samyn, c’est un deuxième grands rendez-vous", apprécie-t-il.
 
Avec trois victoires et quelques podiums depuis le début de l’année, les hommes de Jean-Denis Vandenbroucke abordent cette course à étapes sans pression. "Personnellement je n’ai encore rien à prouver, je suis là pour apprendre et me mettre au service de mes équipiers", précise le néo-espoir. "Ma seconde place à Naast m’a vraiment mis en confiance, par rapport à l’an passé je sens que j’ai progressé et l’équipe aussi. Nous sommes plus solides et plus strictes avec nous-mêmes. Une bande de copain qui sait se sacrifier pour les autres", ajoute pour DirectVelo.be son compère Maximilien Picoux.
 
UN JOUR DE PLUS QUI PEUT PESER DANS LES JAMBES
 
Un triptyque amputé de son traditionnel contre-la-montre qui devrait redistribuer les cartes pour la victoire finale. Un parcours où la difficulté va augmenter chaque jour selon l'Athois de 19 ans. "Les prétendants devront faire la différence dans les bosses, homme contre homme. En plus, une étape a été ajoutée et la course se dispute maintenant sur quatre jours, ce qu’il faut également prendre en compte." Selon lui, la première étape est réservée aux coureurs rapides, puis les puncheurs - grimpeurs seront maîtres de la course. "Je ne pense pas à un favori en particulier mais plutôt à des formations comme Etixx ou Lotto ainsi que les sélections nationales", pense-t-il. 
 
De son côté, Antoine Loy annonce un nom. "Pour moi Maxime Farazijn sera à surveiller, il est très fort depuis le début de saison et a une grosse équipe derrière lui. Les Vendée U sont aussi solides mais le bloc Etixx est impressionnant avec Benjamin Declercq notamment." Pour lui, tout devrait se jouer dans la dernière étape avec les deux bosses dans le circuit final. Mais il se méfie de la première étape. "On la donne déjà aux sprinters, mais les routes sont propices aux bordures et avec le vent des derniers jours… les coureurs qui envisagent un classement final devront être attentifs chaque seconde", dit-il. 
 
MERTZ ET KAISE PRÊTS POUR LE GÉNÉRAL
 
Et les objectifs de Color Code-Aquality dans tout ça ? Une victoire d’étape comme il y a deux ans avec Florent Mottet, envisageable ? C’est un oui unanime pour les deux hommes. "La première étape peut être pour Charlie Arimont. Il l’a prouvé en remportant Bruxelles-Zepperen qu’il fallait compter avec lui en cas de sprint. Je suis prêt à me sacrifier et à lancer son sprint, on a confiance en lui, on sait qu’il peut le faire", lance Maximilien Picoux. Antoine Loy lui parle de Julien Kaise et Remy Mertz, le vainqueur chez les 19 ans du Challenge DirectVelo 2014, qui peuvent ambitionner un Top 10 final. "Ils sont taillés pour ce genre de course. Ils reviennent de stage et ont bien préparé la course. Ce ne sera pas facile, c’est clair, mais ils peuvent compter sur nous pour les épauler".
 
Maximilien Picoux et Antoine Loy courront pendant quatre jours dans leur région. Et pourront donc compter sur le soutien de nombreux supporters, de quoi ajouter un peu de pression. "Pour l’instant ça va, je suis décontracté mais on verra au départ si le stress fera son apparition", dit Antoine Loy. Maximilien Picoux lui se sent bien à domicile ce qui le motive à se montrer. "J’ai toujours bien roulé dans la région, je vais donc essayer de prendre les échappées et pourquoi pas essayer de ramener un maillot à la maison. Ça me ferait en tout cas plaisir de monter un jour sur le podium de ce Triptyque !", termine-t-il.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine LOY
Portrait de Maximilien PICOUX