Poitou-Charentes - Et. 1 : Les réactions
Anthony Ravard (Agritubel) a remporté ce mardi la 1ère étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1), disputée sur 185,5 kilomètres entre Châtelaillon-Plage et Aigre. Le Nantais devient par la même occasion le premier leader du 23e TPC. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'étape et de Frédéric Mainguenaud, directeur sportif chez Agritubel.
Anthony Ravard (Agritubel)
Vainqueur de la 1ère étape et leader au général
« Nous étions sept coureurs dans l’échappée. C’était une bonne chose car on pouvait bien récupérer entre chaque relais. J’ai su être malin. Il y avait des coureurs qui avaient plus de force que moi mais à des moments, je me mettais en dernière position pour récupérer. Je me savais le plus rapide au sprint mais on ne sait jamais ce qui peut se passer après une échappée aussi longue. On a toujours peur d’une crampe ou d’une crevaison. Au classement général, j’ai 13’’ d’avance sur le deuxième, et 23’’sur les coureurs du peloton. Je ne peux pas espérer gagner le général avec si peu d’avance. C’est une victoire importante pour moi qui suis à la recherche d’une équipe, et pour Agritubel, puisque nous évoluons à domicile sur le Tour du Poitou-Charentes. »
Mickaël Damiens (EQA-Meitan Hompo)
6e de l’étape
« Je connaissais bien les routes empruntées aujourd’hui. Je les connais presque par cœur. Je savais qu’il fallait être attentif très tôt. Il fallait courir devant. Nous avons eu pas mal d’avance. Nous avons bien joué avec le peloton. A un kilomètre de l’arrivée, j’ai perdu deux trois mètres afin de prendre de l’élan pour attaquer. J’ai réussi à sortir mais j’ai été repris aux 500 mètres. Après c’était fini… j’ai tenté ma chance, ça n’a pas marché. Je savais depuis janvier que j’allais disputer le Tour du Poitou-Charentes. J’ai tout fait avec mon équipe pour arriver en forme à cette période. Demain, je risque d’avoir mal aux jambes les deux premières heures. »
Frédéric Mainguenaud, directeur sportif d’Agritubel :
« Au mois de juillet, Anthony n’a pas beaucoup roulé. Il doutait encore au Tour du Limousin par rapport à ses jambes. En prenant l’échappée, il a voulu se tester. Ils ont bien joué avec le peloton. Ils ne se sont pas mis dans le rouge. On savait que dans le final les petites routes pouvaient avantager une échappée. Anthony en faisait beaucoup avec les grimpeurs, les sprints intermédiaires… Il s’est en fait testé à chaque fois. Dans le dernier virage, je lui avais dit de virer en tête ou en 2e position. Il a viré au même niveau que Sébastien Joly. C’était parfait. Je pense qu’il va perdre son maillot au plus tard au chrono. Nous n’allons pas chercher à contrôler la course. Nous allons essayer de mettre un coureur dans l’échappée. Nous avons beaucoup de coureurs en fin de contrat, et nous ne voulons pas qu’ils se grillent en roulant en tête de peloton. Nous n’avons pas de coureur pour le chrono. Grâce à une échappée, Bergès, Le Lay et Ista peuvent faire une place dans le top 10 mais nous ignorons leur état de forme. Le Lay a repris au Tour du Limousin, et les deux autres ont été blessés jusqu’au début de l’été. »