Maxime Blampain connaît déjà la Redoute
Maxime Blampain ne sera pas dans l'inconnu samedi sur la route de Liège-Bastogne-Liège. En effet, le coureur de 19 ans a déjà disputé deux fois la Philippe Gilbert Juniors dont l'arrivée est jugée au sommet de la Redoute. "L'an dernier, j'ai terminé 22e après 60 km d'échappée", précise-t-il à DirectVelo.com.
Samedi, le coureur de Dunkerque Littoral Cyclisme va affronter pour la première fois une course de 182 kilomètres. "Mercredi, j'ai roulé 170 km en bi-quotidien. A la Boucle de l'Artois, il y avait déjà une étape de 160 km et deux demi-étapes de 90", rappelle-t-il.
L'Espoir 1ère année se rendra en Belgique pour apprendre. "Il y aura un gros niveau. Je vais voir ce que c'est pour les années qui viennent. Je ne suis pas un grimpeur mais je me débrouille dans les bosses pas trop longues." De plus, rouler sur les mêmes routes que les pros, avec une semaine d'avance rajoute "forcément" de l'excitation.
Maxime Blampain a bien débuté sa saison avec des places d'honneur aux Plages Vendéennes (voir sa fiche ici). Il en était même le premier surpris. "D'habitude, je ne suis pas très bien en début de saison et je m'améliore au fur et à mesure des courses. Grâce à ma pointe de vitesse, j'ai réussi à faire des places en Vendée. Dans un mois, je serai encore mieux", prévient-il.
Après Liège-Bastogne-Liège, il n'en a pas fini avec les courses de légende. "Après Liège, je couperai un peu pour préparer Paris-Roubaix Espoirs. Même si nous sommes en DN3, nous avons la chance d'avoir un beau calendrier", apprécie Maxime Blampain.