Stephen Guével : « 39x23 c'était trop juste ! »
Après les forfaits d'Elie Gesbert (Team Pays de Dinan) et de Loïc Jamet (Team Fybolia-Locminé Auto) (lire ici), Stephen Guével est l'appelé de dernière minute du Tour de Bretagne qui débute samedi à Pontchâteau. Le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin portera les couleurs blanches et noires du maillot du comité Bretagne, ainsi que Benjamin L'Hermitte (Team Pays de Dinan).
A vrai dire, le coureur de 21 ans s'attendait plus ou moins à cette sélection. "Depuis un mois je savais que j'étais dans les remplaçants. Je savais aussi qu'Elie Gesbert allait être trop juste après sa fracture de la clavicule et que Loïc Jamet avait un problème au genou. J'ai appris ma sélection ce lundi matin mais je savais déjà qu'il y avait de grandes chances que je fasse le Tour de Bretagne", indique-t-il à DirectVelo.com.
Le récent 2e du Tour du Pays de Lesneven va disputer cette course de sept jours sur la lancée de sa préparation pour Liège-Bastogne-Liège Espoirs. "Avec l'enchaînement des courses, c'était difficile d'avoir une préparation particulière." Le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin a l'expérience des courses par étapes avec l'Essor Breton et le Tour d'Eure-et-Loire par exemple. "Mais l'Essor, c'est quatre jours. Le Tour de Bretagne, c'est un petit cap à passer, ça roule plus vite", prévoit-il. Il arrive au départ du Tour de Bretagne avec l'envie de découvrir. "On verra comment je digère. Il faudra s'accrocher."
Samedi, il a déjà découvert une grande course avec Liège-Bastogne-Liège Espoirs. "C'est une course hyper dure !", s'exclame-t-il. La dureté du relief l'a surpris. "Je ne m'attendais pas à des bosses aussi raides." Son 39x23 lui est resté dans les jambes. "Pour la Redoute, c'était trop juste", reconnaît-il. La course ne lui paraissait pas si verticale sur son petit écran. "La télévision écrase la pente. Quand on voit que les pros attaquent après 240 bornes, c'est impressionnant !" Il a aussi profité du passage à niveau fermé (lire ici) pour rentrer sur le peloton. "J'ai sauté dans la côte d'Ans, la dernière avant le vélodrome."
Sur le Tour de Bretagne, il retrouvera des adversaires de Liège-Bastogne-Liège Espoirs comme la BMC Development qui l'a impressionnée. "Ils ont fait un gros tempo", conclut-il.
Crédit photo : Camille Nicol