4 Jours de Dunkerque : le Team Roubaix prêt pour les pavés

Le VC Roubaix et les pavés, c'est une histoire fusionnelle. Si le club, établi juste en face du mythique vélodrome, ne peut pas participer à l'Enfer du Nord en raison de son statut Continental, il sera de la partie dès mercredi sur les Quatre Jours de Dunkerque, dont la première étape emprunte les mêmes passages en pierre que la grande classique du printemps.
 
"Sept secteurs, ça suffit à provoquer des cassures, des crevaisons et - même si je ne l'espère pas - des chutes", explique Gilles Pauchard, le directeur sportif, à DirectVelo.com.
 
Sur un itinéraire de 178,7 km entre Dunkerque et Orchies, un total de 9,6 est consacré aux pavés, avec successivement les secteurs de Mons en Pévèle, Warlaing (à deux reprises), Beuvry-la-Forêt (deux fois également), le Chemin des Prières et le Chemin des Parceaux, à Orchies. Le dernier tronçon empierré se situe à peine à 1,8 km de l'arrivée.
Pour compliquer la tâche des participants, Météo France prévoit des conditions très défavorables, avec des risques de grêle et un vent violent (pointes annoncées à 83 km/h).
 
"Les Quatre Jours ne se gagneront pas sur les pavés, mais ils pourront se perdre", prévient Gilles Pauchard. "A l'arrivée, il n'y aura plus que 20 coureurs en lice pour le classement général, si on enlève les équipiers", prédit Frédéric Delcambre, l'autre directeur du Team Roubaix-Lille Métropole.
 
PLANCKAERT A RECONNU LES PAVES
 
L'équipe, qui jouera dans son jardin jusqu'à l'arrivée finale dimanche, devant ses partenaires et son public, comptera sur des spécialistes des pavés, comme Baptiste Planckaert, qui a reconnu le tracé, ou Tim Dupont, qui sera le sprinter maison. Jimmy Turgis, gabarit de grimpeur, pourrait se tirer d'affaire en utilisant ses aptitudes de crossman, tandis que le club mise sur un placement réussi de Julien Antomarchi dès cette étape d'ouverture, en vue d'un bon classement général.
 
Le reste de l'effectif sera composé de Dieter Bouvry, Thomas Damuseau, Rudy Kowalski et Jérémy Leveau.
 
Motivée par ses bons résultats du début de saison, en particulier ceux de sa locomotive Planckaert, l'équipe nordiste visera une victoire d'étape sur les Quatre Jours de Dunkerque. L'épreuve, remportée ces deux dernières années par Arnaud Démare (FDJ) devrait se jouer dans un traditionnel mélange de pavés, bordures, sprints et monts des Flandres, avec une étape reine qui gravira samedi, à six reprises, le Mont Cassel.
 
Crédit photo : Gerben Doornaert
 

Mots-clés

En savoir plus