Konovalovas : « L'un de nous va sauter ! »

Les pavés issus du tracé de Paris-Roubaix, la grêle qui alterne avec le soleil, le vent violent qui fouette les côtes des coureurs... La première étape des 4 Jours de Dunkerque a laminé le peloton ce mercredi et créé les premiers écarts, sur les 178,7 km entre Dunkerque et Orchies.
 
"C'était très stressant dès le départ", résume Ignas Konovalovas (Team Marseille 13-KTM), le Lituanien qui pointe 3e du classement général (lire classement complet), 10 secondes derrière Bryan Coquard (Team Europcar), vainqueur de l'étape et maillot rose de leader, et 6'' derrière Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise).
 
"Les pavés étaient heureusement secs, à l'exception de flaques d'eau sur les bas-côtés, raconte-il à DirectVelo.com. Mais la météo changeait toutes les cinq minutes, de même que la température. On pouvait perdre 15°C d'un coup. J'ai fini frigorifié...".
 
La course s'est décantée à 45 km de l'arrivée, sur le secteur pavé de Warlaing, lorsque Konovalovas a répondu à une attaque de Damien Gaudin (AG2R La Mondiale) et d'Edward Theuns, qui a provoqué la formation d'un petit groupe de tête.
 
Le leader du Team Marseille 13-KTM a par la suite tenté de s'isoler; sur le dernier tronçon, à Orchies, à moins de 2 kilomètres de l'arrivée, mais sans succès. "C'est une petite erreur, j'aurais dû attaquer sur l'avant-dernier secteur pour faire la différence", concède-t-il. Entraînant Theuns et Coquard avec lui, le Lituanien a assumé l'essentiel des relais jusqu'à l'arrivée, afin d'empocher une bonification au temps.
 
« RIEN N'EST JOUE »
 
Au classement général, le trou est déjà fait : Damien Gaudin et Bjorn Thurau (Bora-Argon 18) comptent 23'' de retard sur Brian Coquard tandis qu'un groupe de dix poursuivants est relégué à 36''.
 
Toutefois, Konovalovas estime que "rien n'est joué" sur une épreuve qui s'achèvera dimanche dans les rues de Dunkerque. "Il y aura tous les jours un risque de bordures, explique-t-il. Si on est à l'avant et qu'on crève, la course est perdue. L'un de nous va sauter. Mais qui ? Coquard ? Theuns ? Gaudin ? Moi-même ? Je vais prendre chaque étape l'une après l'autre, avec l'aide de mon équipe qui a très bien manœuvré aujourd'hui."
 
Transféré cet hiver du Team MTN-Qhubeka vers l'équipe marseillaise qu'il avait déjà fréquentée chez les amateurs, Konovalovas, 29 ans, espère continuer cette semaine sa série de bons résultats 2015, après une 3e place au Circuit des Ardennes, une 5e sur la Classic Sud-Ardèche et à Cholet-Pays de Loire.
 
Longtemps considéré comme un expert du contre-la-montre (avec son succès dans le chrono du Giro 2009), voire comme un grimpeur (après sa victoire dans la Ronde de l'Isard 2006), le Provençal d'adoption avoue un penchant méconnu pour les épreuves flandriennes (lire ici). Sur les 4 Jours de Dunkerque, entre les rafales de vent et les cinq ascensions du Mont Cassel prévues samedi, il va être servi.

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ignatas KONOVALOVAS