Boucles Nationales du Printemps - Et. 1 : Les réactions
Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin) a remporté ce samedi la 1ère étape des Boucles Nationales du Printemps, 4e manche de la Coupe de France DN2, courue sur 156,7 kilomètres autour de Cravans (Charente-Maritime). Le Champion des Côtes d'Armor précède Gaëtan Huck (Team Rémy Meder Haguenau) et Jayson Rousseau (UC Cholet 49). DirectVelo.com a recueilli les réactions des protagonistes.
Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du classement général
«Je n'étais pas sûr d'avoir gagné. J'ai lancé mon sprint d'assez loin. Avec le vent de face, c'était même de trop loin. J'ai balancé le vélo sur la ligne. C'est la première fois que je ne voyais pas la ligne d'arrivée.
C'est ma deuxième victoire sur la Coupe de France cette année, c'est super pour l'équipe. Je me sens bien depuis le début de saison. J'ai eu un hiver très serein. J'ai juste eu des soucis mécaniques en début de saison qui m'ont perturbé. Depuis, je suis dans une bonne passe. Nous venons d'apprendre avec ma femme que nous allons être parents, forcément ça joue sur le moral.
L'équipe m'a préservé toute la journée. Je n'ai rien eu à faire aujourd'hui à part mon sprint dans le dernier kilomètre. C'est une responsabilité mais je suis aussi là pour montrer l'exemple aux jeunes, notamment qu'il ne faut pas paniquer. Aujourd'hui, à 3 km de l'arrivée, nous étions piégés, un peu sortis du jeu.
J'ai lancé aux 500 m sans vraiment sprinter pour pouvoir passer au mieux le dernier virage. Je suis arrivé lancé. Un coureur a lancé le sprint, j'ai pris sa roue, je l'ai déboité mais c'était trop tôt avec le vent de face. J'ai senti un coureur remonter sur ma droite mais il a reculé. Je pensais avoir course gagnée mais Gaëtan Huck est remonté sur la gauche. En jetant mon vélo, j'ai vu que j'avais mon épaule devant la sienne, c'est pourquoi j'ai levé les bras, même si je n'étais pa sûr de moi.
Pour le classement général, ce ne sera pas évident, car sans bonification, il n'y a pas d'écarts. De plus sur ce genre de course c'est très aléatoire. Cela peut arriver au sprint ou un groupe peut partir. Les parcours ne sont pas particulièrement difficiles, il n'y a pas non plus de vent. Mais tout ce qui est pris est pris.»
Gaëtan Huck (Team Rémy Meder Haguenau)
2e
« Je suis un peu déçu. J'étais moins bien placé que Fabien Schmidt. Je le remonte mais un peu tard. En passant la ligne, je ne savais pas si j'avais réussi à le doubler. Je suis tout de même satisfait mais c'est dommage, s'il y avait eu 20 m, j'aurais peut être réussi à le passer.
J'avais vu que c'était une arrivée pour moi en faux-plat montant. Je n'étais toutefois pas sûr de moi après mon début de saison compliqué. J'ai notamment été blessé. Je reviens en forme mais il faut encore travailler les intensités.
Vu le profil nous nous attendions à une arrivée au sprint. Dans le dernier tour, mon coéquipier Jean-François Bentz était devant. Du coup, je n'avais qu'à rester placé sans travailler. C'est important d'être bien placé car c'était dur de remonter à ce moment là, sur ces routes.
Nous allons reconnaître ce soir le final de l'étape de demain. Nous sommes plusieurs de l'équipe à être bien placés. Nous essaierons d'attaquer pour jouer le classement général. En cas de sprint, je serai sans doute le coureur protégé car nous avons surtout des coureurs offensifs. Mais ça ne me dérange pas si je dois me débrouiller tout seul en cas de sprint. »
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com