GP Criquielion : Les réactions
Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen - Baloise) a remporté en solo la 22e édition du Grand Prix Criquielion, disputé ce dimanche entre Silly et Deux-Acren. Il a devancé son coéquipier Jef Van Meirhaeghe et Thomas Vaubourzeix (Verandaclassic - Ekoi). Robby Cobbaert conserve le leader au classement de la Top Compétition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo au terme de l'épreuve.
Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen - Baloise)
Vainqueur du Grand Prix Criquielion
"Au départ de ce type de course, je me dois de démontrer que je suis le plus fort. Mais, ce n'est pas toujours aisé de gagner. Nous comptions dans un premier temps laisser partir une échappée de quelques coureurs. Mais un évènement a changé la donne. Lorsque certains d'entre nous prenaient une pause sanitaire, le peloton a alors accéléré. Chez les pros, nous n'avons pas l'habitude de ce type de réaction. Une fois rentré au peloton, nous avons donc décidé de durcir la course et attaquer. Dans l'échappée, les relais n'étaient pas assez francs. J'avais l'impression que mes compagnons ne tenaient pas aller au bout. J'ai à chaque fois relancé pour faire une sélection supplémentaire. Une fois avec Thomas Vaubourzeix, je me méfiais de ce qui pouvait arriver dans le dernier tour. Il était fort lorsque la route s'élevait, mais j'ai pu le distancer quand même. La forme est vraiment bonne. Je sors d'un stage dans les Ardennes afin de préparer au mieux le championnat de Belgique."
Jef Van Meirhaeghe (Topsport Vlaanderen-Baloise)
2e
" Aujourd'hui, la course fut plaisante. Cela a roulé du début jusqu'à la fin. Nous avons finalement contrôlé depuis l'avant de la course. Nous aurions pu laisser partir un coup, ramener le peloton et conclure le travail avec Edward Theuns, et passer une après-midi tranquille, mais le scénario fut donc complètement différent aujourd'hui. Nous faisons un et deux, la troisième place sur le podium aurait été la cerise sur le gâteau, mais bon je plaisante, nous avons rempli notre contrat. Je commence à revenir en forme tout doucement. J'ai connu un passage à vide depuis le Tour d'Oman et du Qatar, mais ici, je sors du Tour de Turquie et les sensations reviennent. "
Joeri Stallaert (Team Cibel)
9e
" En début de course, la situation était parfaite. Un groupe de cinq coureurs allait passer la journée devant et le peloton allait simplement contrôler. Même si nous avions chacun un rôle libre, j’espérais que mes coéquipiers allaient pouvoir travailler en vue d'un sprint massif. Mais lorsque les Topsport Vlaanderen ont embrayé, nous nous sommes retrouvés sans hommes à l'avant. Dans ces conditions, nous avons tenté de discuter avec les équipes comme Wanty - Groupe Gobert et Vastgoedservice - Golden Palace afin d'organiser la poursuite. Malheureusement, ils n'ont pas voulu prendre leurs responsabilités. Notre équipe ne pouvait logiquement pas faire tout le travail toute seule. "
Martin Palm (Color Code - Aquality Protect)
Membre de l'échappée principale
" Le but, c'était clairement de prendre cette première échappée. Lorsque Jelle Wallays, Tom Devriendt et Kenneth Van Rooy sont revenus sur nous, le tempo a clairement augmenté. Puis au moment où la seconde contre-attaque est rentrée, on a roulé encore plus vite. Après 110 kilomètres, j'ai dû lâcher prise et me suis fait reprendre 20 kilomètres plus loin par le peloton. Cette journée va me permettre de progresser. Je vois qu'il me reste encore beaucoup de travail afin d'arriver au niveau de ces coureurs qui sont aujourd'hui plus forts et plus anciens. "
Robby Cobbaert (VL Technics-Experza Abutriek)
Leader de la Top Compétition
" Aujourd'hui, ce ne fut pas une très bonne journée. Nous n'avions personne dans le gros groupe échappé. J'avais hésité à y aller, mais j'étais persuadé qu'on avait quelqu'un. J'ai entendu qu'il n'y avait personne de dangereux pour le classement de la Top Compétition devant, donc cela m'a rassuré. En fait, cette course ne me convient pas énormemment. On annonce un sprint massif et finalement, nous avons eu droit à un scénario différent. Dans le final, nous avons repris quelques coureurs. Ce qui est évidemment à mon avantage puisque je peux ainsi conserver la tête du classement individuel de la Top Compétition, pour deux points sur Kenneth Van Rooy. Je me réjouis d'être au départ du Mémorial Van Coningsloo dans trois semaines. Là, il sera possible d'effectuer la différence, même si c'est vrai les Ardennes me manquent. "
Propos recueillis par James Odvart et Francis Spruyt
Crédit photo : Loïc Collet