Ronde de l'Isard : Réactions du classement général

Léo Vincent (CC Etupes) a remporté ce dimanche la 4e et dernière étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), disputée sur 130,4 kilomètres entre Foix et Saint-Girons (Ariège). Il a devancé dans un sprint à deux Dries Van Gestel (Lotto-Soudal U23). Loïc Bouchereau (Vendée U) complète le podium de l'étape. La victoire finale revient à l'Italien Simone Petilli (Unieuro Wilier). Il succède au palmarès au Belge Louis Vervaeke. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo (2e partie).
 
Simone Petilli (Unieuro Wilier-Trevigiani)
Vainqueur du classement final
« C'est la plus grande victoire de ma carrière. La Ronde de l'Isard est une course importante en France et en Europe, donc je tenais à la gagner. Dans la dernière étape, il s'est passé ce que nous avions prévu : j'ai été attaqué, j'ai répondu. Je remercie beaucoup mon équipe, qui a contrôlé la course pour moi de bout en bout. La suite . Je vais disputer la Course de la Paix Espoirs, avant un stage en altitude (à Livigno ou au Passo Pordoi), qui me servira à préparer le Tour du Val d'Aoste et les Championnats d'Italie Espoirs. Je ne sais pas encore ce que je ferai l'année prochaine, je n'ai encore rien signé avec une équipe WorldTour ».
 
Laurens De Plus (Lotto-Soudal U23)
2e du classement final
« Une petite déception pour commencer. Non pas ma 2e place, parce qu'au fond, ce n'est pas si mal. Ce qui me désole, c'est que Dries Van Gestel n'a pas pu remporter la dernière étape, parce qu'il la mérite, après tout le travail qu'il a accompli pour moi cette semaine. L'équipe a été très forte une nouvelle fois, mais les Italiens aussi. Nous n'avons pas été aidés par ce fichu vent de face ! Dans la dernière montée (le Col de Core), j'ai essayé d'attaquer, mais sans jamais creuser plus de dix mètres d'écart. C'était une partie de poker entre les leaders du classement général. Dans la descente vers l'arrivée, le vent de face a empêché toute tentative. J'ai beaucoup aimé cette course. Ce serait bien de la remporter l'année prochaine ! »
 
Jérémy Maison (CC Etupes)
3e du classement final
« La 3e place n'était pas un objectif. Je tenais à remporter une étape : c'est fait depuis le Plateau de Beille. Nous avons cru qu'il était possible de renverser la course ce dimanche. Dommage que Guillaume (Martin) et moi ayons eu la roue coincée par une petite pierre dans l'ascension du Col de Core. Au lieu d'attaquer le maillot jaune, nous nous sommes retrouvés derrière lui. Quand nous sommes revenus sur lui, nous avons entraîné deux de ses coéquipiers. Il était donc impossible de surprendre le maillot jaune dans le final en faux-plat descendant vers l'arrivée à Saint-Girons. Nous avons essayé quand même, mais sans succès. Je suis content de ma semaine, la Ronde de l'Isard représente une bonne expérience, une bonne façon de mesurer mon état de forme, et une bonne préparation pour les prochains objectifs, notamment la Course de la Paix Espoirs la semaine prochaine. »
 
Paul Sauvage (CR4C Roanne)
Vainqueur du classement du meilleur grimpeur
« Je suis content d'être récompensé par un maillot à pois. Je savais que j'avais une chance de le gagner ce dimanche, dans la dernière étape, en passant deux cols en tête, à condition que (Laurens) De Plus ne marque pas de point. C'est ce qui s'est passé. Mon directeur sportif me renseignait sur les classements en haut des cols, ce qui m'a bien aidé. Je voulais vraiment prendre l'échappée. Quand TJ Eisenhart (Etats-Unis) est sorti du groupe d'échappés dans le premier col (celui de Port), j'ai pris le risque de le suivre pour augmenter mon avance. J'ai laissé beaucoup de cartouches dans ce coup à deux coureurs, mais au moins j'ai pris beaucoup de plaisir. C'était une étape difficile pour conclure une course superbe. Je reviendrai ! »

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo

Mots-clés