VC Rouen 76 : « Ça commence à revenir »
Avec un effectif miné par des blessures à répétition, le VC Rouen 76 "n'a jamais connu pire" selon son directeur sportif. S'il estime maintenant que sa formation a mangé son pain noir, Jean-Philippe Yon est revenu sur le début de saison compliqué de son équipe au cours d'un entretien accordé à DirectVelo.com.
DirectVelo.com : Comment expliques-tu la 18e place actuelle du VC Rouen 76 en Coupe de France DN1 ?
Jean-Philippe Yon : Fin mars, nous avons subi une cascade de blessures et la moitié de notre effectif s'est retrouvé à l'infirmerie. Cela a fortement contrarié nos plans.
Derrière, nos coureurs encore valides ont été obligés de beaucoup courir pour compenser les absences, ce qui les a fatigués. C'était un véritable cercle vicieux. Nous avons connu pas mal de galères.
On n'a jamais connu un début de saison aussi difficile. Malgré tout, je suis persuadé que le pire est passé et que nous allons nous en sortir. Comme on dit, quand on touche le fond on ne peut que remonter.
Peux-tu entrer un peu plus dans les détails ?
Notre effectif 2015 est de 13 coureurs, c'est insuffisant pour s'aligner sur deux fronts. Imaginez alors la situation lorsque vous n'avez que 6 hommes aptes à courir...
Sylvain Lopez a d'abord eu un problème tendineux avant de se fractuer la clavicule sur la Boucle de l'Artois. Benoît Poitevin a lui souffert d'un ennui au genou, Alexis Carlin s'est retrouvé indisponible et un autre coureur s'est cassé le scaphoïde...
On a eu énormément de poisse, c'en est devenu alarmant ! Pour couronner le tout, Edouard Louyest (25 ans, NDLR) s'est retrouvé forcé de mettre un terme à sa carrière en raison d'un problème cardiaque.
A cause de tout cela, les résultats ont forcément été décevants. Nous devons faire avec, il faut faire le dos rond...
« D'ICI TROIS SEMAINES, L'EFFECTIF SERA ENFIN COMPLET »
Où en est le groupe actuellement. Avez-vous retrouvé une dynamique positive ?
A l'heure actuelle, nous récupérons tous nos blessés les uns après les autres. Notre effectif est de 12 coureurs, suite à l'arrêt d'Edouard Louyest.
Le staff a remis les points sur les "i" parce que moralement, le groupe était touché. Il a fallu redonner confiance aux coureurs.
Maintenant, le moral va mieux. On s'est tous resserrés les coudes et l'état d'esprit est intéressant.
Les coureurs ont tous bien compris qu'ils doivent priviligier l'intéret collectif au détriment de l'individuel. Ça s'en ressent de manière positive sur les résultats. Ils ont appris à se faire confiance entre eux.
D'ici trois semaines, l'effectif sera enfin au complet.
Il y a donc du mieux en course ?
Les résultats commencent à s'enchaîner. Benoît Poitevin a terminé 2e du Tour de la Manche et Dylan Kowalski s'est imposé sur le GP de Lambres-les-Douai.
Fin mars, au Tour de Normandie, l'équipe a obtenu de bons résultats, encore une fois grâce à Dylan Kowalski. Il a beaucoup appris cette saison, c'est bien pour lui.
On se concentre aussi sur la formation, c'est important pour les coureurs. Adrien Carpentier est un très bon coureur d'avenir. Il a une pointe de vitesse au sprint qui est très intéressante pour son jeune âge. On prend forcément ça du bon côté.
Dernièrement, l'équipe a obtenu de bons résultats sur le Tour du Loiret (du 15 au 17 mai 2015, NDLR). Ça commence à revenir. En plus avec le retour des blessés, les autres ont pu souffler un peu.
A l'heure actuelle, notre effectif est quasiment au complet et tout va de mieux en mieux.
« IL FAUT VISER LE TOP 10 EN COUPE DE FRANCE »
Comment vois-tu le reste de la saison ?
L'objectif c'est de marquer des points sur les épreuves de Coupe de France et de remonter au classement (Le club est actuellement 18e sur 20 en DN1, NDLR). Il faut retrouver de la sérénité et nous éloigner le plus possible de la zone rouge.
Pour nous la saison commence réellement maintenant, c'est la première fois que notre effectif est au complet. Maintenant il faut assurer le minimum : viser le top 10 dès ce lundi (sur le GP des Vallons de Schweighouse en Coupe de France, NDLR). On va aussi partir en reconnaissance sur le parcours de Paris-Roubaix Espoirs où on espère faire un bon résultat.
Le Tour d'Eure-et-Loir sera aussi particulièrement important pour nous, surtout que c'est une épreuve de Coupe de France. Les courses par étapes nous conviennent bien et en l'occurrence il y en aura quatre au programme.
On doit absolument marquer des points voire aller chercher des victoires dès qu'on en a la possibilité. Il reste aussi les Championnats de France, c'est toujours un évènement important, même si ce n'est pas évident d'y briller. On n'a pas encore la tête sous l'eau et la deuxième partie de la saison devrait être intéressante. La roue tourne...
Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos
Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos