Nicolas David est lancé

"C'est toujours bien de gagner !" Nicolas David savoure son succès. Le sociétaire de Hennebont Cyclisme s'est offert ce vendredi après-midi le Grand Prix de Plumelec-Morbihan Amateurs. Sept coureurs sont partis dès la première montée de Cadoudal, dans le premier des six grands tours de circuit (13, 9 km). Cinq sont rapidemment rentrés pour donner la bonne échappée, composée donc de douze coureurs. "Il y avait du beau monde. Nous avons bien géré, avec une avance de 1'30 à 2'", rapporte Nicolas David.

Ce dernier est ressorti à trois (petits) tours de l'arrivée, soit une vingtaine de kilomètres du but, avec quatre coureurs. Puis il s'est retrouvé en tête avec Jérémy Bescond, "qui marchait fort". Mais à la cloche, l'ex-pro de Charvieu-Chavagneux IC a eu un problème mécanique. Nicolas David a tenu jusqu'à la ligne avec une quinze seconde d'avance sur quatre poursuivants.
 
"Il n'y avait qu'une 50aine d'engagés mais c'était une belle course", apprécie le coureur vainqueur pour la deuxième fois en quinze jours. Lui qui n'avait pas encore levé les bras cette année jusqu'au Championnat du Morbihan, disputé le 14 mai dernier. "J'avais jusqu'alors cinq podiums... Le vélo, ça se joue parfois à des détails. On fait parfois des mauvais choix. Il me manquait de la réussite ou de la confiance", dit-il à DirectVelo.com.
 
Le coureur âgé de 27 ans a levé les bras à huit reprises ces deux dernières saisons. "La barre est haute mais je vais essayer de le refaire. Il reste encore beaucoup de courses", estime le pion de Quimper. Pour s'imposer ce vendredi à Plumelec, il a dû prendre son après-midi. "J'arrive à bien m'arranger", glisse-t-il. 
 
L'ex-coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin ou du Vendée U dit prendre encore beaucoup de plaisir. "J'aime toujours gagner des courses, lâche-t-il. A Plumelec, il y avait 5-6 coureurs du BIC 2000. Nous ne sommes pas en DN mais nous ne sommes pas moins forts que certains".
 
S'il prend le départ des courses avec toujours le désir de bien faire, il accorde forcément une attention particulière au Championnat de Bretagne qui aura lieu dimanche prochain au Hinglé (Côtes d'Armor). "Je me suis préparé pour être bien là-bas", annonce l'ex-Champion de Bretagne Cadet. Son coéquipier Maxime Le Montagne lui a rapporté que "le circuit n'était pas facile". Ce qui n'est pas pour déplaire au puncheur breton. "Je préfère que ce soit dur... Mais il n'y aura qu'un seul vainqueur", termine-t-il prudent.

Crédit photo : Camille Nicol

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DAVID