Dorian Lebrat : « Le fan-club répondra présent »
En prenant la deuxième place à Nandax derrière son coéquipier Bastien Duculty, nouveau champion rhonalpin, Dorian Lebrat (VC Caladois) a pour sa part conquis le titre chez les espoirs. D'abord catalogué grimpeur après sa victoire sur la Classique des Alpes 2012, puis s'étant lui même défini comme demi-grimpeur puis grimpeur-puncheur, c'est plutôt en puncheur-sprinter qu'il s'est distingué à Nandax.
"C'est vrai que la Classique des Alpes chez les Juniors est une référence pour les jeunes grimpeurs, mais à cet age on peut marcher dans tous les domaines, estime-t-il. Chez les Espoirs le niveau est bien plus dense et élevé et avec mon gabarit je ne peux pas prétendre à être grimpeur. Le profil de Nandax n'était pas des plus exigeants en termes de pourcentages, mais s'est avéré très usant au fil des tours, et c'est typiquement le genre de course qui me convient."
Après une prestation encourageante fin mars sur le Tour du Canton de Saint-Ciers, deuxième manche de la Coupe de France (6e et 8e d'étape, 5e au général), on l'avait pourtant un peu perdu de vue ces deux derniers mois. Après avoir vu son milieu de saison 2014 gâché par une tendinite au talon d'Achille, c'est un autre mal qui l'a perturbé ce printemps. "D'année en année je rencontrais des problèmes avec les allergies, mais cette année à été vraiment dure à ce propos. Pour mon tendon d'Achille, c'est de l'histoire ancienne depuis août dernier", confie le Drômois.
« PROFITER DE CETTE BELLE DYNAMIQUE »
Son résultat de dimanche obtenu en la présence d'une concurrence relevée pourrait dès lors lancer totalement sa saison, c'est du moins ce qu'il espère. "On a un beau programme de courses par étapes pendant le mois de juin, et bien sûr le club a de grosses ambitions, alors j'aimerais bien figurer, aider l'équipe à faire le meilleur résultat possible chaque week-end", assure-t-il.
Ce doublé du VC Caladois est donc de bon augure à quelques jours du Tour du Beaujolais organisé par son club. "C'est la première victoire de la saison pour l'équipe. On courait après depuis un sacré moment. Elle est enfin arrivée, il faut donc profiter de cette belle dynamique sur les week-ends à venir. Mon ambition sur le Tour du Beaujolais est d'aider l'équipe à ramener le maillot à la maison, c'est un gros objectif mais on a l'équipe pour le faire et un fan-club qui répondra présent", s'enthousiasme Dorian Lebrat.
S'il ignore encore tous les points de son programme à venir, le coureur espère que sa forme actuelle perdure et lui permette d'être retenu pour les épreuves au programme des prochaines semaines par le club de Villefranche : Tour Nivernais-Morvan, les Championnats de France amateur puis Tour du Pays Roannais.
Crédit photo : Patrick Berjot
Crédit photo : Patrick Berjot