François Lamiraud sur la bonne route

François Lamiraud (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) vient de se distinguer sur le Tour d'Eure-et-Loir (Coupe de France DN1) en décrochant la 6e place au général, après une bonne 4e place au prologue. Il renoue ainsi avec des résultats sur route qui le fuyaient depuis son record de l'heure français décroché en avril.
 
La transition post-record n'a pas été si facile admet le coureur du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin : psychologiquement, l'effervescence médiatique due au record a sans doute laissé quelques traces. Physiquement, François Lamiraud a laissé beaucoup d'énergie cet hiver sur la piste. Et alors qu'il retrouvait le chemin de la forme, il a été victime d'un virus intestinal juste après le Rhône-Alpes-Isère Tour (2.2), ce qui a repoussé encore un peu plus le retour de résultats sur la route.
 
Il avait coché depuis longtemps ce prologue de 4,1 km couru dans les rues de Dreux qui correspond bien à ses qualités. La quatrième place obtenue, le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin a fait en sorte de défendre cette place au général jusqu'à Brou, dans l'esprit de la coupe de France -marquer le plus de points possibles pour l'équipe grâce à la place au général. "L'équipe m'a vraiment bien entouré, les jeunes ont défendu avec moi cette place et ainsi marquer des points précieux pour la Coupe de France", apprécie-t-il.
 
LES CONSEILS DE FRANCOIS PERVIS
 
La suite ? Le Championnat de France amateur du contre-la-montre sur lequel il vise un Top 10. Accompagné de son coach Quentin Leplat, qui l'accompagnait sur le record de l'heure, il n'exclut pas de viser mieux sur ce parcours de 47 km, si son regain de forme se confirme.
 
L'environnement se charge de lui rappeler son record de France et la concentration exclusive sur la course sur route n'est pas si simple à obtenir. Le 7 juin il commentait le record de l'heure de Bradley Wiggins sur Eurosport. Il y a encore quelques sollicitations médiatiques éparses parfois contraire à une préparation sereine. "Heureusement, François Pervis m'a donné quelques tuyaux précieux pour m'organiser et gérer les sollicitations", explique-t-il à DirectVelo.com. Mais au-delà de l'éclairage médiatique, c'est bien la montée d'adrénaline due au record de France et à l'incertitude l'entourant, qui manque encore aujourd'hui au coureur de Vaulx-en-Velin.

Crédit photo : Marine Comby
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François LAMIRAUD