Tour de Liège - Et. 1 : Les réactions
Lawrence Naesen a remporté ce lundi la première étape du Tour de la Province de Liège (2.12), disputée sur 138,8 kilomètres autour de Blegny Mine. L'Elite sans contrat du Team Cibel a devancé au sprint Marc Franken (Prorace) et Sten Van Gucht (Verandas Willems). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.be.
Mathieu Van der Poel (BKCP-Powerplus)
4e de l'étape et maillot bleu des jeunes
« Je suis quand même satisfait car je voulais surtout terminer dans le premier groupe. Ça s'est pas mal regardé dans le groupe de tête, donc c'était compliqué. J'ai dû changer deux fois de roue sur crevaison et je n'ai pas pu revenir dans les voitures, donc ça m'a coûté pas mal de force car j'ai dû reboucher deux fois trente secondes. J'ai tenté ma chance seul à la fin, ce qui m'a aussi fait dépenser de l'énergie. Philipp (Walsleben) a roulé pour moi au sprint, mais j'étais trop court.
Il reste quatre jours compliqués. Ça s'est passé très bien, mieux que ce que je prévoyais. Ma condition est en ordre. La mission est de terminer à l'avant les prochains jours, avant les deux dernières étapes. Tout peut encore se passer mais ce n'est pas facile de gérer tous les jours.
L'an passé, j'étais bien le premier jour, puis j'ai été percuté par une moto donc...
Mon équipe était très forte mais nous n'avons aucune pression. Nous sommes des cyclo-crossman, nous venons pour nous préparer et nous n'avons pas de maillot à défendre. Le but est de monter en forme. Tout ce que je ramène est bon à prendre. »
Toon Aerts (Telenet-Fidea)
Maillot blanc des sprints intermédiaires et 8e de l'étape
« J'ai pris le premier sprint intermédiaire par hasard puis je me suis retrouvé dans l'échappée, donc je me suis dit que j'allais disputer le maillot des rushs. J'ai passé deux sprints en tête. Ça ne roulait pas à bloc donc je n'ai pas gaspillé trop de forces. Un sprint massif ne me convient pas vraiment. J'étais content d'être encore dans le groupe.
C'est toujours agréable de rouler avec un maillot, même si ce n'est que la première étape et que ce sera compliqué de le garder. Au moins, j'aurai eu un maillot. Les prochains jours, ça dépendra des échappées, si le peloton laisse partir un groupe tôt ou non. »
Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus)
Maillot à pois du classement des monts et 12e de l'étape
« Ce n'était pas l'objectif initial de prendre le maillot. Mais comme nous étions à trois de l'équipe dans l'échappée (avec Bosmans et Van der Poel), nous avons décidé de prendre le plus de prix possible en route. J'ai dû faire un sprint à chaque côte donc ce n'était pas sans peine. Si j'en ai encore l'occasion, je continuerai à me battre pour le maillot. D'habitude, le premier jour est mon pire jour, donc j'espère que j'aurai encore de meilleures sensations les prochaines étapes.
Je n'ai pas l'ambition de rouler cinq jours à bloc pour le classement général car ce n'est pas idéal pour la saison de cyclo-cross. Je pars donc pour une victoire d'étape et le maillot à pois. »