Lucas Papillon a rendez-vous avec les sommets
Révélé très bon grimpeur sur les routes de la dernière Ronde de l’Isard (5e) puis sur le Tour des Pays de Savoie (12e), Lucas Papillon va désormais se frotter aux cols du Tour du Val d’Aoste (2.2U), pour ce qui représente sans doute le plus grand rendez-vous de sa saison 2015. "La Savoie, avec l’Equipe de France, c’était quand même quelque chose ! Mais c’est vrai que ce Val d’Aoste, pour la durée de l’épreuve et le profil des étapes, est la plus belle de l’année", confirme le pensionnaire du CR4C Roanne pour DirectVelo.com.
« DES SORTIES DE 6H POUR PRENDRE LE COUP DE PEDALE »
Il y a une semaine encore, Lucas Papillon n’était pas certain de pouvoir participer à l’épreuve italienne, lui qui s’y rend finalement avec une équipe de Haut-savoyards montée de toute pièce pour l’événement ; le Team Haute-Savoie Rhône-Alpes. "Il y a une manche de Coupe de France DN1 le week-end prochain, en même temps que le Val d’Aoste. Et comme nous sommes dans une situation délicate au classement, les dirigeants auraient préféré que je sois de la partie. Mais ils m’ont finalement laissé l’opportunité de venir sur ce Tour du Val d’Aoste et je tiens vraiment à les remercier de pouvoir disputer cette course que j’attends avec impatience". Concentré, focalisé sur ce rendez-vous depuis plusieurs semaines, Lucas Papillon a même pris le temps de reconnaître les différentes étapes récemment. "Je voulais aller sur le terrain pour voir ce qu’il en était. J’ai fait des sorties de six heures, je voulais prendre le bon coup de pédale en montagne".
Il le dit lui-même, le coureur de 21 ans s’est fixé des objectifs ambitieux pour cette course remportée par le passé par Thibaut Pinot ou Fabio Aru. "Je compte jouer le général. J’aimerais terminer dans le Top 10. Mais il y aura des arrivées au sommet tous les jours ou presque, alors j’ai bien conscience que tout peut s’envoler en un jour. Si tu es mal sur un col et que tu finis à 5 minutes, c’est terminer pour le général. Dans ce cas-là, il sera toujours temps de se reporter sur une victoire d’étape. Mais la priorité, c’est quand même bien le général".
« LA LISTE DES EQUIPES PRESENTES FAIT PEUR »
S’il a parfaitement préparé ce rendez-vous, Lucas Papillon ne veut pas se mettre trop de pression pour autant. "Mais j’ai conscience que je serai très regardé. Pierre-Yves Chatelon (sélectionneur national Espoirs) m’a d’ailleurs dit qu’il regarderait mes performances ici et que ça pourrait éventuellement jouer dans les sélections futures". Pour briller cette semaine, il faudra tout de même se frotter à un gros plateau international. "J’ai regardé la liste des équipes présentes (lire ici). Et ça fait peur ! Il y a sept ou huit équipes nationales qui viennent préparer le Tour de l’Avenir, et des équipes italiennes d’un gros niveau. Je pense que le niveau sera plus relevé encore que sur la Ronde de l’Isard ou le Tour du Pays de Savoie". Le décor est planté.
Le Tour du Val d’Aoste débute ce mardi par un prologue de 5,4 kilomètres à Morillon, en Haute-Savoie.
Crédit photo : Zoé Photos Vélo