Mathieu Burgaudeau attend le juge de paix

Mathieu Burgaudeau s’est imposé dimanche dernier sur l’étape en ligne du Tour du Canton d’Aurignac, théâtre de la dernière manche du Challenge National Juniors. Une victoire en costaud après 130 kilomètres de course entre Boussens et Alan (Haute-Garonne). "Je suis sorti une première fois à 60 kilomètres de l’arrivée. Je sentais que le peloton avait besoin de souffler et j’ai profité d’une descente pour revenir sur le groupe de tête, qui comptait une quinzaine de secondes d’avance". A l’avant, Mathieu Burgaudeau a su attendre le bon moment pour sortir une première fois avec cinq autres coureurs, avant de s’en aller définitivement avec Alexys Brunel. "On a creusé un assez bon écart tous les deux. Dans le dernier tour, j’ai senti qu’il était un peu juste alors je l’ai attaqué sous la flamme rouge dans une portion difficile". Pour aller cueillir la victoire en solitaire.

Malgré ce succès, Mathieu Burgaudeau a échoué à la deuxième place du classement général, à 14 secondes de Louis Louvet, qui avait frappé fort la veille sur le contre-la-montre individuel. "Je n’ai pas forcément de regrets car je ne suis pas un spécialiste du chrono. J’ai tout donné sur les deux étapes, et Louvet a simplement été le plus fort", admet-il. Au classement général final du Challenge National Juniors, Mathieu Burgaudeau termine finalement à la 9e place, derrière ses coéquipiers Enzo Bernard (5e), Emilien Jeannière (7e) et Kévin Perret (8e). Un beau tir groupé du comité des Pays de la Loire, mais pour les places d’honneur. "On a quatre mecs dans les dix mais pas un sur le podium, ce n’est pas évident à expliquer. Personnellement, j’ai couru n’importe comment sur la première manche puis j’ai cassé une roue dans la deuxième, alors que j’avais de très bonnes jambes sur chacune des deux courses. Chacun a eu ses moments difficiles sur une manche ou deux. Emilien (Jeannière) était peut-être le plus apte à gagner le général mais il n’avait pas disputé la première manche, alors il a couru après les points", détaille le pensionnaire de l’équipe Saint Jean de Mont Vendée pour DirectVelo.com.

« J’ESSAIE DE NE PAS TROP PENSER AU MONDIAL »

Lauréat à Aurignac mais également vainqueur le week-end précédent du classement général du Trophée Sébaco (Fédérale Juniors) grâce a – déjà – une victoire en solitaire sur l’étape en ligne (4e du contre-la-montre), Mathieu Burgaudeau est donc en confiance avant le grand rendez-vous du mois d’août. "J’ai bien regardé le parcours du Championnat de France. Ce sera un circuit usant qui me convient bien. Il est assez vallonné avec des bosses à répétition. Sur 130 kilomètres, s’il y a beaucoup de vent près des côtes, ça peut être intéressant". D’autant qu’il pourra compter sur un comité de qualité. "On l’a justement vu avec le classement général du Challenge, nous avons un groupe homogène. Alors sur le Championnat de France, on ira forcément jouer le titre".

Si Mathieu Burgaudeau a marqué les esprits ces dernières semaines, un bon résultat sur le Championnat de France pourrait finir de convaincre le sélectionneur national Julien Thollet de l’emmener aux Etats-Unis pour le prochain Mondial, alors qu’il avait eu l’occasion de faire ses premiers pas sous les couleurs de l’Equipe de France en juin dernier, sur le Tour du Pays de Vaud. "Bien sûr, j’ai envie d’aller au Mondial. Mais pour l’instant, j’essaie de ne pas trop y penser. La sélection viendra toute seule si les résultats sont là. Aujourd’hui, je me contente simplement de prendre les courses les unes après les autres, et d’analyser les erreurs que je peux éventuellement faire pour ne pas les reproduire la fois suivante. Je reste concentré sur le Championnat de France, qui sera sans doute un juge de paix pour le prochain Championnat du Monde".

Crédit photo : Blandine Montoya

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu BURGAUDEAU