Championnat de France - CLM Juniors Hommes : Les réactions

Louis Louvet (Bourgogne) a remporté ce jeudi, aux Pieux (Manche), le Championnat de France Juniors Hommes du contre-la-montre. Le podium est complété par Alexys Brunel (Nord-Pas-de-Calais) et Julien Durbesson (Provence). Louis Louvet succède au palmarès à Corentin Ermenault (Picardie). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Louis Louvet (Bourgogne)
Champion de France Juniors du contre-la-montre
« J'avais l'impression d'être "facile" pendant tout le contre-la-montre. Je n'avais pas le sentiment d'être à fond. Ça me faisait même presque peur. Ce n'était pas un circuit où nous roulions très vite, donc il ne fallait pas se fier à la vitesse. Heureusement, je savais que j'étais en avance. 
Après le Championnat d'Europe, j'avais coupé deux jours. Mon entraîneur voulait que je coupe trois jours mais je pensais que c'était trop. Depuis le Championnat d'Europe, je me couche tous les jours à 22h30. J'ai bu beaucoup d'eau, j'ai fait attention à la nourriture... J'ai tout fait pour récupérer au mieux. J'ai disputé une course de 100 kilomètres vers chez moi, j'avais fait une heure de vélo avant le départ. 
Depuis le Championnat d'Europe, je pensais beaucoup au chrono de Championnat de France. Sans doute trop... Je n'ai pas du dire un mot de la semaine. Je ne pensais qu'à ça ! 
Avec le CTR et mon entraîneur, en début d'année, on avait fait un calendrier de courses qui permettait de disputer le maximum de chrono. Il fallait le faire car il n'y avait qu'un seul chrono cette année au programme du Challenge National. 
Maintenant j'ai réussi à atteindre cet objectif, on rêve tous du maillot bleu-blanc-rouge. J'avais vraiment à cœur de l'avoir !
Je vais déjà savourer cet après-midi avant de penser à la course de samedi. Concernant les courses en ligne, j'aime de plus en plus. J'avais des problèmes mais ça va mieux dans cet exercice. »
 
Alexys Brunel (Nord-Pas-de-Calais)
2e
« Le circuit était long. Il était important de bien gérer ses efforts. Il ne fallait pas tout donner pour bien appuyer au sommet des bosses.
Le bilan est mitigé, je suis partagé ! D'un côté, c'est mon premier Championnat de France et je suis sur le podium. C'est même ma première année de vélo. Mais évidemment, j'aurais préféré gagner. Nous avons tous envie d'avoir le maillot bleu-blanc-rouge. 
Ce podium me met encore plus en confiance pour la course en ligne de samedi. J'ai participé la semaine dernière à une Coupe de Belgique. J'ai terminé 8e, j'y étais pour me tester. Je me savais donc en forme. 
Je suis vraiment satisfait de mon année. J'ai obtenu pas mal de podiums, c'est intéressant. J'avais pu gagner aux Boucles de Seine-et-Marne, au Challenge National, qui était l'une de mes premières courses de vélo. J'ai encore beaucoup à apprendre. Dès l'an prochain, j'aurais des entraînements plus poussés. »
 
Julien Durbesson (Provence)
3e
« Je venais pour gagner, je suis donc un peu déçu du résultat. Ce n'est pas un parcours qui me convenait. Le circuit était hélas trop difficile pour moi. J'aurais préféré un terrain bien plus roulant. 
Je me suis peut-être trop retenu mais de là à gagner... Je m'étais préparé en faisant du derrière scooter. J'ai fait comme j'ai pu, j'allais rouler après le travail (Il est paysagiste, NDLR). Le chrono est un exercice qui me plaît. Le résultat dépend de ta forme. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés