Championnat de France Minimes-Cadettes : Les réactions
Célia Le Mouel (Bretagne) a remporté, aux Pieux (Manche), ce vendredi le Championnat de France Minimes-Cadettes. Après 54,7 kilomètres de course, la Bretonne devance les Provençales Jade Wiel et Clara Copponi.Célia Le Mouel succède au palmarès à Juliette Labous (Franche-Comté). DirectVelo.com a recueilli les réactions des trois médaillées.
Célia Le Mouel (Bretagne)
Championne de France Minimes-Cadettes
« J’avais envie d’être offensive sur ce Championnat. J’avais fait pas mal de Top 10 cette année et je visais une place dans les cinq premières ici. Lorsque j’ai attaqué, c’était vraiment pour la course d’équipe. Il restait un peu moins d’un tour. J’ai rapidement creusé le trou mais je ne pensais vraiment pas aller au bout. Je pensais que ça allait bouger derrière. Mon attaque n’était qu’un test, pour faire travailler les autres filles. Jusqu’au bout, je pensais vraiment qu’on allait me rattraper. Devant, j’ai simplement essayé de faire ma course, de me mettre à mon rythme. J’avais bien conscience qu’il y avait encore six bretonnes derrière, qui n’avaient qu’à contrôler. Même si c’était rentré, on avait encore plusieurs cartes à jouer à l’arrière.
Pour gagner, je me devais d’attaquer car je n’ai pas une grande pointe de vitesse. Je savais que je n’allais pas gagner au sprint. Il fallait tenter autrement. J’ai vraiment pris beaucoup de temps en peu de kilomètres. Je pense que ça s’est regardé à l’arrière.
Aujourd’hui (vendredi), on avait de toute façon prévu de laisser faire les Comités de Franche-Comté et de Rhône-Alpes dans le premier tour. L'idée, c'était d'en garder pour le final, avec l'espoir que l'on soit le plus possible dans le final. D’ailleurs, nous étions encore sept de l’équipe après la mi-course. Du coup, on n’en a profité pour attaquer à tour de rôle. On voulait protéger Marie Le Net, qui était la leader de l’équipe. Finalement, j'ai su profiter de cette situation et de ce scénario de course ».
Jade Wiel (Provence)
2e
« Je n’ai pas tenté dans le final car je ne voulais pas me sacrifier et me faire avoir dans le sprint final. J’ai préféré attendre et tout jouer sur la dernière ligne droite. Je pensais qu’on allait pouvoir rattraper Célia Le Mouel, mais ça ne l’a pas fait. Certaines filles et certains comités n’ont pas roulé du tout. C’est dommage. Ce n’est pas comme ça qu’on allait rentrer… Sur une course d’un jour comme celle-là, tout peut se jouer sur un détail. On a laissé partir une fille qui va au bout, c’est comme ça.
Je ne suis pas mécontente de cette place. Deuxième, c’est un bon résultat. Avec ces circonstances de cours, je ne vois pas trop comment j'aurais pu faire mieux aujourd'hui. ».
Clara Copponi (Provence)
3e
« J’avais le poids de la course sur mes épaules aujourd’hui, comme sur chaque course depuis le début de la saison (sourires). C’est dommage car j’ai vraiment bien aimé le parcours. Je ne sais pas trop ce qu’il m’a manqué aujourd’hui (vendredi). Peut-être que physiquement, je n’étais pas à 100%. Troisième, ce n’est pas le mieux, mais j’ai répondu présent quand même avec ce podium. C’est déjà mieux que l’an passé (4e) !
Lorsque Célia Le Mouel est sortie, je pensais que le Comité de Franche-Comté allait rouler, mais elles ont mal joué le coup selon moi, et ce n’est pas la première fois de la saison. On est revenu à 30 secondes aux 10 kilomètres, mais j’ai vu les franc-comtoises se mettre en ligne, ne pas rouler. Je n’ai pas compris. Le Comité de Rhône-Alpes a roulé un peu, mais sans plus. J’ai essayé d’aller chercher les coups quelques fois, mais je ne pouvais pas y aller à chaque fois. Il fallait bien laisser sortir quelqu'un et attendre que d'autres filles tentent quelque chose.
A un moment donné, j’ai regardé Jade (Wiel) et je lui ai fait comprendre que c’était foutu, lorsqu’il y avait près d’une minute d’écart. On s’est concentré sur les places d’honneurs ».
Crédit photo : Freddy Guérin - http://www.directvelo.com