Jérémy Cornu fait comme les copains
Jérémy Cornu s'est imposé sur le Grand Prix Lorient Agglo, la version amateur du Grand Prix de Plouay. Pourtant, il ne pensait pas forcément décrocher la victoire dans le final. "On devait jouer la carte de Simon Sellier, qui est rapide au sprint" explique-t-il. En surnombre dans le final, les coureurs du Vendée U ont pris les choses en mains. Jérémy Cornu devait contrôler les éventuels attaques dans les bosses du parcours.
Malgré des attaques qui ont cassé le groupe de tête, c'est tout de même au sprint que se joue la victoire. "Loïc Bouchereau a fait un gros travail jusqu'aux 200m", décrit Jérémy Cornu à DirectVelo, "je pensais devoir lancer de plus loin, mais heureusement que ça n'a pas été le cas puisque Simon Sellier s'est fait enfermer dans le sprint". Mais en l'absence de son sprinteur, Jérémy Cornu s'est arraché pour aller chercher la première place. Sa première victoire en Elite depuis Manche Atlantique 2013. C'était déjà en Bretagne. Et une "petite revanche" sur sa deuxième place, acquise ici en 2011 derrière Yann Guyot.
C'est donc une victoire inattendue pour le Normand de 24 ans qui effectue déjà sa sixième saison au sein du Vendée U. S'il n'est pas tout à fait le plus âgé, Jérémy Cornu est bel et bien le doyen de l'équipe du Vendée U. Alors qu'il espère toujours franchir le cap du professionalisme, il relativise toutefois sa performance. "Cette victoire ne va pas changer ce que pense Jean-René Bernaudeau de moi. Il sait déjà ce que je vaux." S'il n'avait pas grand chose à se prouver, Jérémy Cornu devait quand même montrer qu'il est encore là. "Maintenant, on peut dire dans l'équipe que tout le monde a gagné au moins une fois cette année !"
Son regard est désormais tourné vers la finale de la Coupe de France de DN1 qu'espère bien remporter le Vendée U, malgré un sérieux rapproché du Chambéry Cyclisme Formation lors des dernières manches. En cas de victoire finale du Vendée U, ce serait la quatrième fois en six ans. La quatrième pour Jérémy Cornu.
Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com