Vendée U : « Une fin en apothéose »

Le Vendée U a remporté ce dimanche la Coupe de France DN1, la quatrième sur les six dernières éditions. Sur la Classique Champagne-Ardenne, les Vendéens ont marqué les esprits en lançant une bordure à environ 120 kilomètres de l'arrivée. Les sept coureurs ont alors pris place dans un groupe de 25. Puis ce sont finalement Romain Cardis (1er), Taruia Krainer (2e) et Jérémy Cornu (5e) qui ont brillé dans la dernière partie de course. Le directeur sportif Thibaut Macé a répondu aux questions de DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Avec 42 points d'avance sur le Chambéry CF, dans quel état d'esprit avez-vous pris le départ de cette dernière manche de la Coupe de France ?
Thibaut Macé : Nous voulions remporter la course. Gagner la Coupe était un objectif mais s'imposer sur l'épreuve l'était tout autant. Nous souhaitions montrer que le mois de juillet était simplement un petit moment creux. Chacun avait à cœur aujourd'hui d'aller au fond des choses et ainsi conclure la Coupe de France en beauté. Elle se termine en apothéose !

Votre coup de force était donc prévu ?
Nous avions effectivement prévu de faire quelque chose à cet endroit-là. Nous voulions lancer une offensive de très loin. Ça nous correspond ! Mais nous ne voulions pas trop resserrer la bordure. Comme il restait encore de nombreux kilomètres à parcourir, il fallait emmener du monde avec nous. Il y avait plusieurs coureurs du CC Nogent-sur-Oise dans le groupe de 25 qui s'est dégagé, ce qui était une bonne chose pour nous.

« UNE RECETTE QUI FONCTIONNE DEPUIS PLUS DE 20 ANS »

Comment expliques-tu votre réussite cette saison ?
Le groupe était un peu plus âgé que certaines années. Beaucoup de coureurs sont arrivés à maturité ensemble. Les quinze coureurs de l'équipe ont gagné au moins une course au 1er septembre... C'est assez exceptionnel ! Nous avons remporté des classe 2, des courses par étapes... C'était presque une obligation pour nos coureurs de gagner aujourd'hui la Coupe de France après ce qu'ils ont fait cette saison. Ça reflète l'envie du groupe de bien travailler ensemble. Cette Coupe de France est le fil conducteur de la saison. C'est un travail collectif. Chacun a envie d'apporter sa pierre à l'édifice. Aujourd’hui, les sept coureurs étaient dans la bordure de 25 ! Ils ont tous été au rendez-vous.

Quelle est la suite pour le Vendée U ?
Tout le monde fait confiance à Jean-René (Bernaudeau). Il n'a jamais déçu personne dans l'équipe. Aujourd'hui, tout le monde est derrière lui. Nous avons confiance, ça se poursuivra. Le Vendée U est très très cher à Jean-René. C'est sa base, son sang. L'équipe repartira en DN1, avec un nouveau cycle de jeunes. Nous allons continuer la formation, en engageant des Juniors sortants. Il faut des jeunes qui sont dans l'esprit d'Europcar et du Vendée U. Quand c'est le cas, ça marche à la perfection. C'est une recette qui fonctionne depuis plus de 20 ans.

Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus