Le Comité de Corse va repartir de zéro

Le Comité régional cycliste de Corse FFC devrait reprendre ses activités dès cet automne avec une nouvelle équipe et une nouvelle comptabilité, après sa mise en liquidation prononcée lundi par le Tribunal de commerce de Bastia.

"Je reste confiant pour l'avenir du comité et du cyclisme corse, déclarait Stéphane Ruspini, le nouveau Président du Comité, à DirectVelo, quelques jours avant la décision de justice à laquelle il s'était préparé. Une fois qu'on a touché le fond, on ne peut que remonter."

La ligue régionale de cyclisme est aux prises avec une dette financière depuis que la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) n'a pas versé sa subvention (un million d'euros sur quatre ans), "sans vraie raison officielle" .

Paul-Antoine Lanfranchi, le Président en exercice jusqu'en août, a souligné à l'issue de l'audience qu'il avait "géré les sous publics normalement" et dénonce un "gâchis".

Son successeur par intérim, Stéphane Ruspini, indique avoir renoué le dialogue avec la CTC ainsi que d'autres collectivités publiques, dont des municipalités, afin de reconstituer les fonds du comité cycliste.

Une Assemblée générale extraordinaire devrait être organisée d'ici octobre pour procéder à l'élection d'un nouveau bureau exécutif. Ruspini, 45 ans, ex-Vice Président du Sprinter Club de Corte, est candidat à la présidence.

"Nous allons fédérer un maximum de personnes compétentes et passionnées autour du projet, précise-t-il. Depuis un mois, je travaille très dur à donner un avenir au comité."

Basé à Borgo, près de Bastia (Haute-Corse), le Comité de Corse FFC totalise environ 980 licenciés.
 

Mots-clés