Mondial : Tom Wirtgen l'invité de dernière minute

"La pluie et surtout le vent se sont abattus, à la limite de la tempête. J'avais du mal à contrôler mon vélo." Tom Wirtgen en rigole. Parti dans la dernière vague de coureurs, il a dû composer avec la capricieuse météo de Richmond. Finalement 26e, le Luxembourgeois garde le sourire. "J'ai eu un peu de malchance avec le temps, mais je suis satisfait de ma performance."

26e et troisième Espoir première année, le représentant de Leopard accorde peu d'importance au résultat. L'essentiel pour lui étant d'avoir pu décrocher un ticket pour Richmond, qui semblait plus que logique au vu de ses performances chronométrées cette saison : Champion du Luxembourg, 16e aux Europe et puis vainqueur au Tour de Moselle.

Pourtant, obtenir ce sésame pour les Mondiaux ne fut pas une simple formalité. "Je n'ai reçu ma sélection qu'à la veille du Tour de Moselle." Soit le onze septembre, dix jours tout pile avant cette sortie au Mondial. "La fédération luxembourgeoise ne voulait pas me reprendre uniquement pour le contre-la-montre", détaille-t-il pour DirectVelo.com. La faute à l'absence de place pour un Luxembourgeois sur l'épreuve en ligne.

« JE MERITE MA PLACE »

"Mais finalement, j'ai reçu une invitation de l'UCI donc j'ai pu venir jusqu'ici. C'est dingue de pouvoir disputer un chrono en Amérique", continue Wirtgen qui avait déjà participé aux Mondiaux de Florence (2013) et Ponferrada (2014) en Juniors.

Isolé ce vendredi pour la course en ligne, il tentera de se mettre en évidence malgré son jeune âge. "Mais je pense avoir démontré sur le chrono que je méritais mon invitation. Que je suis capable de réaliser une bonne performance. Cela me servira pour les années à venir", conclut le longiligne grand-ducal.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom WIRTGEN