Championnats de France 2016 : Ce sera Vesoul

Les Championnats de France de cyclisme sur route 2016 ont été officiellement attribués à la ville de Vesoul (Haute-Saône), en Franche-Comté, par le Bureau exécutif de la FFC. La candidature picarde de Saint-Quentin (Aisne) a donc été écartée (lire ici).

Les Championnats de France 2016 auront lieu du 23 au 26 juin 2016.

UN PARCOURS PLUS COURT ET PLUS DUR

Le parcours s'annonce particulièrement vallonné, avec l'ascension dès le départ de la Côte des Quatre Saisons, à Navenne. Au moins deux autres côtes seront placées sur le circuit, qui n'a pas encore été validé. Selon l'Est Républicain, deux options sont en concurrence (avec une distance de 12,6 ou de 15 km) mais le parcours sera avec certitude plus court que ces dernières années.

Ce circuit a été directement proposé par Thibaut Pinot (FDJ), natif de Haute-Saône, et son frère Julien, entraîneur.

A majorité organisés dans l'Ouest du pays (Chantonnay, en Vendée, était le site hôte en 2015), les Championnats de France reviennent pour la première fois dans l'Est depuis 1995 (Cluses-les-Mijoux, dans le Doubs).

Les Championnats de France 2016 avaient d'abord été pressentis à Montpellier voire Béziers (Hérault), ainsi qu'à Besançon (Doubs).

LE PAS-DE-CALAIS EN 2017

C'est donc finalement Vesoul qui a été élue. Cette cité de l'automobile, 15900 habitants, est bâtie sur la Colline de la Motte, au cœur d'une région vallonnée.

L'édition 2017 des Championnats de France de cyclisme devrait quant à elle se dérouler à Saint-Omer (Pas-de-Calais), comme annoncé par les élus locaux dès le mois de mai (lire ici).

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés