Adrien Thomas, la passion avant tout
Ce vendredi, Benjamin Thomas s'aligne sur la course aux points au Championnat d'Europe Elites. Il y a deux semaines, il était dans le même peloton que son frère, Adrien, au Championnat de France sur piste. C'est là, à Bordeaux qu'Adrien Thomas (VS Chartrain) a clôturé sa saison 2015 avec en point d’orgue une sixième place sur la course aux points, justement. "Je ne pouvais pas espérer bien mieux. J’ai réussi à doubler deux fois. Sur l’Américaine, avec Emilien Clère, nous avons été très moyens, sans jamais être dans l’allure, alors que sur l’omnium, après une première journée très intéressante, j’ai terminé complètement rincé..." rappelle-t-il à DirectVelo.com.
Le natif de Lavaur dans le Tarn, s’il avoue qu’il aurait "bien aimé ramener une médaille", s’est surtout fait plaisir et il a pu côtoyer son jeune frère, professionnel à l'Armée de Terre. "Lui, c’est le très haut niveau. Il a choisi de faire du vélo un métier. Pour moi, il s’agit avant tout d’un loisir. Avec mon travail à plein temps de charpentier, j’essaye de pouvoir me préparer sur des périodes ciblées, même si je peux encore m’arranger en étant à mon compte. Dès fois, je vais bosser 70 heures dans la semaine et une autre, je ne ferais que 20 heures", indique le coureur de 21 ans.
Après avoir débuté à l’âge de six ans à l’EC Giroussens-Lavaur, le club dirigé par son père, Adrien Thomas a rejoint la Région Centre en signant au club de Bourges EC en 2014. "Dans le Tarn mais surtout en Midi-Pyrénées comme en Languedoc-Roussillon et en Aquitaine, il n’y a pas grand-chose comme courses intéressantes. En rejoignant le VS Chartrain en 2015, j’ai pu disputer de belles courses et on m’a laissé libre de mes mouvements." Une liberté et un programme encore plus consistant, c’est ce qui l’a motivé pour rejoindre le Guidon Chalettois pour 2016 (lire ici). "Avec un calendrier de courses plus intéressant encore. Le groupe est de qualité et ça ne me dérangera pas de faire le boulot pour les autres."
En deuxième catégorie au début d’année 2015, Adrien Thomas a connu une jolie progression. Il est d'ailleurs classé 238e du Challenge BBB-DirectVelo. Il a remporté la 3e étape du Tour des Mauges et terminé 3e de la première étape du Grand Prix de Machecoul, la finale de la Coupe de France de DN2. "Je suis assez satisfait de ces résultats. Et j’espère bien continuer à progresser encore la saison prochaine. Cela récompense les sacrifices réalisés, les efforts fournis, même si je suis, avant tout, un grand passionné."
N.B.