Vitesse : La France voit plus loin que les Europe

Avec deux médailles d'argent en keirin pour Virginie Cueff et François Pervis, le bilan du Championnat d'Europe des coureurs de Franck Durivaux pourrait paraître bon sans plus. Mais l'entraîneur chargé de la vitesse voit bien au-delà de la piste de Granges. "Le bilan est positif par rapport à la suite de la saison même si le résultat pourrait faire penser le contraire", commente-t-il pour DirectVelo.

La France a terminé la saison 2014-2015 en tête du classement de la vitesse par équipes. "Cela nous laisse de la marge pour tenter des essais. Les hommes terminent 4e à Granges avec une équipe inédite alors qu'un coureur comme Grégory Baugé termine sa préparation. Chez les Dames, nous n'avions pas notre démarreuse habituelle, Sandie Clair", analyse-t-il. Pour la première manche de la Coupe du Monde (lire ici la sélection tricolore), une nouvelle combinaison sera essayée, "mais toujours dans une logique de construction." Les adversaires des Français étaient dans une autre logique. "Les Polonais, par exemple [médaille d'argent en vitesse par équipes NDLR] sont plus en péril que nous par rapport à la qualification olympique. Ils doivent aller la chercher tout de suite. Ils sont donc plus en avance  physiquement", observe l'entraîneur.

Le tournoi de vitesse Hommes a tourné court pour Quentin Lafargue et François Pervis qui n'ont pas vu les 1/4 de finale. "Le tournoi était très dense, justifie Franck Durivaux, Jeffrey Hoogland était au-dessus du lot." Le technicien fait remarquer que le Néerlandais est sur la brèche depuis le Championnat d'Europe Espoirs qu'il a enlevé, déjà devant Max Niederlag, qu'il a de nouveau battu dans la finale Elites. "Il est sur la lancée de ces Championnats et il devra maintenir sa forme tout l'hiver."

Chez les Dames, Virginie Cueff se classe 4e. Son comportement a plu à son entraîneur. "C'est la première fois qu'elle va aussi loin dans un Championnat. Elle prend des décisions en match. C'est une des seules à avoir embêté la Championne d'Europe Elis Ligtlee grâce à sa tactique. Elle a réalisé un gros tournoi de vitesse. Elle a passé un cap."

La France absente du kilomètre et du 500 m -"car le Championnat s'achève peu avant la Coupe du Monde. Je voulais éviter de la fatigue physique. La saison est très longue"-, il ne restait plus que le keirin pour espérer décrocher une médaille. Mission réussie grâce à Virginie Cueff et François Pervis. "C'est une bonne fin de Championnat. Nous avons nos quatre coureurs  en finale alors que trois sont passés par les repêchages mais cela leur a donné un coup de pique, ça les a libérés", conclut Franck Durivaux.

Crédit photo : Bettini / uec.ch

Mots-clés