Bordeaux-Saintes manque à Mickaël Larpe

Mickaël Larpe termine sa saison sur une place de 2e à Saint-Amand-Montrond au Grand Prix des Foires d'Orval. "J'ai été battu à la régulière par plus fort que moi" analyse le coureur des Girondins de Bordeaux devancé sur la ligne par Sébastien Fournet-Fayard (voir l'arrivée ici). C'est sa 7e place de 2e alors qu'il compte 22 victoires cette année en comptabilisant les victoires dans les challenges.

Pourtant, le coureur de 30 ans n'est pas obnubilé par le nombre de bouquets. "Certes, si j'ai deux victoires à la fin de saison, dans ma tête ce ne sera pas réussi. Mais on peut réussir une saison avec deux très grandes victoires" affirme-t-il à DirectVelo.

25 en 2012, 21 en 2013, la courbe des victoires de Mickaël Larpe a connu une chute en 2014 avec un étiage à 12 unités. "L'an dernier, j'ai été malade. On m'a opéré, j'ai perdu deux mois de la saison, le temps d'éliminer l'anesthésie générale" explique-t-il, avant de relativiser : "ce n'est pas catastrophique non plus. Me reposer cet hiver m'a fait du bien pour repartir cette année."

Habitué à gagner, l'ex-pro ne cogite pas pour autant quand son compteur reste bloqué. Toutefois, "si au bout d'un mois et demi je ne gagne pas, je vais regarder mon cahier et je vais me dire 'qu'est-ce que tu fous ?' Ça ne me travaille pas. Mais je me dis quand même, 't'as pas gagné depuis un certain temps.'"

Le 14e du Challenge BBB-DirectVelo se donne encore cinq ans pour rester à ce niveau, "avant de commencer à décliner. J'ai une bonne hygiène de vie. Mais je peux en avoir marre dans deux ans" prévient-il. "A 30 ans, je ne suis pas le plus jeune du peloton mais pas encore le plus vieux" remarque-t-il.

Le coureur des Girondins de Bordeaux aura donc encore quelques occasion de remporter la course qui manque à son palmarès. "Bordeaux-Saintes, ça m'énerve de ne pas l'avoir gagnée. J'ai fait une fois 2, au ras du podium, je n'étais même pas sur la photo-finish."

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël LARPE