Mourey : « Fier de courir avec le maillot tricolore »
A 34 ans, Francis Mourey va découvrir une nouvelle épreuve samedi : le premier Championnat d'Europe de cyclo-cross Elites à Huijbergen (Pays-Bas). Le coureur de la FDJ est même heureux de cette nouveauté : "Je suis ravi de l'arrivée de ces Championnats d'Europe en Élites. C'est une excellente nouvelle pour le cyclo-cross. Pour moi c'est une très grande épreuve au même titre que les Championnats du Monde. Et quelle fierté de courir avec le maillot bleu-blanc-rouge sur ce type de courses !", déclare l'octuple Champion de France de cyclo-cross.
Cette création lui laisse tout de même des regrets. "Si les Championnats d'Europe avaient été ouverts plus tôt aux Elites, je les aurais bien sûr courus et pour la gagne". Pour cette édition, ils arrivent un peu tôt dans sa préparation. "Mon volume d'entraînement actuel ne me permet pas d'être dans les cinq premiers je pense, mais juste après pourquoi pas", admet-il.
En effet, le futur coureur de Fortuneo-Vital Concept change sa façon de faire cet hiver. "Je ne vais plus faire la saison de cyclo-cross à bloc comme c'était le cas auparavant. Je veux arriver au top en janvier et être suffisamment en forme pour enchaîner sereinement sur la saison sur route". Il confesse ainsi qu'une saison pleine en cyclo-cross le laissait très fatigué. Cette année il veut à la fois briller dans les sous-bois tout en préparant au mieux son début de saison sur route avec sa nouvelle équipe.
Si Francis Mourey concentre sa préparation sur le mois de janvier c'est qu'il vise la période des Championnats pour reconquérir son titre de Champion de France à Besançon et jouer le podium aux Championnats du Monde d'Heusden-Zolder. Ah ! si les Championnats d'Europe s'étaient déroulés en janvier, les ambitions de Francis Mourey en auraient été grandies.
Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com