Francis Mourey : « Forcément des regrets »

Francis Mourey a lourdement chuté lors de l'échauffement sur le circuit des premiers Championnats d'Europe Elites, le jour même de l'épreuve, dimanche dernier aux Pays-Bas. Le coureur de la FDJ a même été contraint de renoncer à participer à cette course sur laquelle il visait un résultat entre la 5 et 10e place (voir ici). "Un élément du parcours était constitué d'une marche en descente avec l'alternative suivante : soit passer par la marche soit passer à côté, explique-t-il. Dès la reconnaissance du samedi, j'ai décidé d'une trajectoire à adopter : le dimanche à l'échauffement je l'ai emprunté à vitesse de course, sans doute trop rapidement. Je suis sorti de la trajectoire et suis passé par dessus le vélo sur cette section sablonneuse".

Les quelques examens médicaux diagnostiquent finalement une disjonction acromio-claviculaire avec rupture de ligaments au niveau de son épaule gauche. Les conséquences : la reprise de l’entraînement interviendra dans une dizaine de jours. Côté compétition, l'objectif est de s'aligner sur le cyclo-cross international de Pierric le 21 novembre puis sur celui de la Mézière le lendemain. Il manquera donc ce dimanche la 2e manche de la Coupe de France.

« UN MOINDRE MAL »

Depuis 2004 compris, le Franc-Comtois a remporté tous les classements généraux de la Coupe de France (ex-Challenge National) de cyclo-cross sans discontinuer. "L'impasse contrainte et forcée sur la seconde manche me laisse forcément des regrets. Avec mon absence à Quelneuc, je sais donc d'ores et déjà que je ne conserverai pas ce titre", dit le coureur classé 2e de la première manche, en octobre dernier, à Albi, derrière Clément Venturini (Cofidis).

L'homme au onze Challenge Nationaux chez les Elites n'avait d'ailleurs jamais manqué une participation à une des manches du Challenge qui a une place toute particulière dans l'esprit de Francis Mourey. Néanmoins,  il ajoute : "J'ai rapidement su que je ne pourrai pas défendre mes chances à Quelneuc. Surtout j'ai craint un moment de ne même pas pouvoir m'aligner en janvier sur mes principaux objectifs. Après cela, les conséquences que je vis là sont un moindre mal".

Reste à savoir, si cette interruption pourra avoir quelques effets positifs en termes de fraîcheur lors des grosses échéances de fin de saison. "C'est peut-être cette blessure qui finalement me permettra d'être très compétitif en janvier... Je me le souhaite", conclut le futur membre de Fortuneo-Vital Concept.

Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francis MOUREY