Dorian Lebrat « s'éclate » au VC Caladois
Dorian Lebrat a pensé arrêter le vélo en début de saison. Le coureur du VC Caladois a connu une période difficile difficile. "Uniquement sur le vélo et à cause de l'absence de résultats, explique-t-il à DirectVelo.com. En revanche, l'ambiance dans l'équipe est vraiment excellente et ça m'a aidé à insister". Le tournant a eu lieu au Championnat Rhône-Alpes sur route : il termine second et empoche le titre en Espoirs (lire ici). D'une part ce résultat a définitivement éloigné l'idée lancinante de raccrocher et a consolidé le sentiment dans la tête du coureur de 21 ans qu'il était sur la bonne voie : "Mes efforts n'étaient pas vains. À partir de là j'ai retrouvé le plaisir sur le vélo et ça s'est vu par l'obtention de quelques places d'honneur en deuxième partie de saison", comme sa 6e place au Grand Prix de la Mine à Poullaouën en Coupe de France DN2 et la 11e du Championnat de France Amateurs.
« S’EPANOUIR »
L'ancien vainqueur de la Classique des Alpes Juniors (revoir le classement) retrouve confiance depuis son arrivée au club de Villefranche-sur-Saône en début d'année. Il déclare "s'épanouir au sein de l'équipe". Sa grosse préparation des Championnats de France puis le déroulé de sa course confirment son implication au niveau sportif : "Même si j'avais pu espérer une meilleure place, j'ai pu voir que j'étais présent dans le final, que je pouvais jouer la gagne et donc que j'étais compétitif".
Pour lui, la page Chambéry CF est bel et bien tournée : "J'avais un certain mal-être là bas. L'objectif est pour beaucoup de coureurs de cette équipe le professionnalisme, ce qui ne cadre pas forcément avec mon but dans le cyclisme qui est avant tout de m'éclater".
« DES ALLERGIES COUPABLES »
Les voyants sont donc au vert au VC Caladois, seule sa relative méforme des six premiers mois reste à comprendre : "Il y a une hypothèse forte d'allergies, notamment au printemps avec les pollens". Il s'attache donc résoudre ce problème récurrent en suivant la méthode NAET : "Je voudrais faire une saison pleine sans aucun problème de la sorte. Cette méthode avait été très efficace dans le traitement de mon asthme infantile. J'ai donc confiance".
L'objectif assumé en 2016 est avant tout d'aider l'équipe. "Je vais tout faire pour les aider à monter en DN1 et cela passe par des bonnes prestations sur les manches de Coupe de France DN2", projette-t-il.
Crédit photo : Patrick Berjot