Thibault Guernalec : « Evoluer à mon rythme »

Après une saison 2015 riche en rendez-vous, Thibault Guernalec tourne cet hiver une page importante de sa carrière. Partagé entre son club, le VC Châteaulin, le « club Bretagne », le comité régional et même l'Equipe de France, le Finistérien a fait partie des meilleurs Juniors français du contre-la-montre (4e du Championnat de France et 3 victoires dans cette discipline) et de la piste (médaille d'argent en poursuite par équipes des championnats de France sur piste, 4e de la poursuite individuelle et 8e de la course aux points).
 
"Il a beaucoup apporté au club ces dernières années, commente Hervé Louarn, dirigeant du VC Châteaulin, qui l'a suivi depuis ses jeunes années. Cette saison, il a plus couru en sélection qu'avec le club, c'est signe qu'il doit évoluer dans une plus grande structure." Si la Bretagne compte un grand nombre de clubs présents au plus haut niveau, c'est vers le Team Pays de Dinan que se dirige le Finistérien.
 
"L'effectif de Dinan a été une des principales raisons de mon choix, explique Thibault Guernalec. Je connais bien certains coureurs, et c'est important pour moi de ne pas plonger totalement dans l'inconnu en arrivant chez les Espoirs. Le calendrier sera sensiblement le même pour toutes les équipes bretonnes, mais le fait de courir avec des gars comme Gaëtan Manchec ou Alan Riou, avec qui j'ai souvent couru au club Bretagne, m'a aidé dans mon choix."
 
« ARRIVER AU NIVEAU RAPIDEMMENT SUR LES CHRONOS »
 
Pour 2016, l'accent sera toujours mis sur le contre-la-montre, avec les championnats nationaux en ligne de mire. "J'espère arriver au niveau rapidement sur les chronos, dans la continuité de ces dernières années, explique le coureur retenu en Equipe de France sur le Championnat d'Europe. J'ai le Championnat de France Espoirs de chrono dans le viseur, forcément, mais j'aimerai aussi participer au Championnat de France Elite dans la discipline. Mais ça se fera en fonction de ma première partie de saison, il est encore trop tôt pour savoir où je me situe. Et j'aimerais aussi être plus performant sur les courses en ligne que je n'ai pu l'être en 2015."
 
Alors qu'il abordera 2016 en 2e catégorie, comme la majorité des Espoirs 1, le néo-Dinannais sait que le tournant qu'il aborde est important, et trouve chez les costarmoricains un environnement qui lui convient. "On ne me met aucune pression, apprécie-t-il. On ne m'a pas donné de réel rôle, je vais évoluer à mon rythme et voir comment les choses se déroulent".

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault GUERNALEC