La carte postale de... Guillaume Martin
Neige, soleil ou les deux ? Jusqu'au 31 décembre 2015, DirectVelo vous propose un instantané avec un coureur amateur. 2e numéro avec Guillaume Martin, de retour dans sa Normandie familiale à quelques mois de découvrir le monde professionnel chez Wanty-Groupe Gobert.
« Cher DirectVelo,
Je dois t’avouer que je suis un peu embêté ces derniers temps. J’ai une douleur au genou qui m’empêche de m’entrainer. Je devais faire un cyclo-cross dimanche dernier, mais vu mon état ... j'y ai renoncé. C’est frustrant, d’autant plus que je suis de retour en Normandie, chez mes parents, pour passer les fêtes. J’espère que ça ne va pas durer trop longtemps, sinon je serai contraint d’aller faire un peu de natation pour garder la condition.
Je ne considère pas cette période comme de réelles vacances au sens premier du terme. Ce serait une erreur de se laisser aller, de ne pas faire gaffe à son alimentation, de ne pas surveiller son poids. Les premières courses sont un mois après, ça arrive très vite ! La période où on se lâche, c’est plutôt fin octobre, début novembre.
Bien que les routes autour de Lyon, où j’habite désormais, soient très agréables pour s’entrainer, je prends plaisir à revenir dans ma région. C’est un peu un paysage suisse, mais version normande. C’est du bocage, très vert, avec de nombreuses petites haies, des vallons et des arbres. Le climat y est assez doux, mais légèrement humide.
Pendant ces vacances, j’aimerais bien aller supporter le Stade Malherbe de Caen. C’était complet pour la confrontation face au PSG, mais j'aurais peut-être plus de chance contre Marseille ... Avec le niveau actuel de l’équipe, il faut en profiter. Ça fait des décennies qu’on n'a pas vu ce club aussi performant. Sans être un vrai aficionado, je reste quelqu’un de curieux.
Pour Noël, c’est moi qui ai fait le repas. Du moins en partie, car on cuisine en famille. Cela me permet d’avoir un oeil dessus, et de veiller à ce que ça ne soit pas trop lourd, tout en faisant en sorte que le festin reste un moment de convivialité, sans trop se priver. De ce côté là, j’ai bien profité à la fin de la saison. Cette année au réveillon, c’était sashimis en préambule, préparés par mes soins. Un gigot pour le plat, puis un sachertorte en dessert. C’est autrichien, et bien moins diététique que l’entrée asiatique. Et comme ma mère est née le 24 décembre, c’était aussi sa soirée !
Côté cadeaux, j’ai eu une malette de poker pour apprendre à bluffer en course, une lunette astronomique pour cibler les objectifs élevés, et surtout un genou qui semble enfin me laisser tranquille pour pouvoir rouler !
Théoriquement, je devrais faire mon entrée chez les professionnels lors du Grand Prix de la Marseillaise. Ce n’est pas sûr à 100%. On n'aura le programme officiel que lors du premier stage. J’espère avoir les Ardennaises en ligne de mire de la saison. L’ambiance au sein de l’équipe semble en tout cas conviviale, familiale et sérieuse à la fois. Il me tarde d’en voir davantage, et de faire mes premières courses.
Je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2016.
Guillaume. »
En 2015, Guillaume Martin s’est montré régulier pour s’imposer sur le challenge BBB-DirectVélo dans la catégorie Espoirs. Le coureur du CC Etupes a notamment remporté Liège-Bastogne-Liège Espoirs et la 5e étape du Tour de l’Avenir. Il a aussi décroché les bouquets sur le Circuit des Remparts à Saint-Lô, Annemasse-Bellegarde ou encore le classement général du Prix de Marchaux. Il sera professionnel chez Wanty-Groupe Gobert en 2016.
Précédent épisode :
-24 décembre : Elie Gesbert (VC Pays de Loudéac) : lire ici
Crédit photo : Guillaume Martin et ses sashimis - DR