Valentin Cosnier : « A l’avant, je prends mon pied ! »
A 33 ans, Valentin Cosnier réalise sans doute l’une de ses meilleures saisons dans les sous-bois. « C’est une très bonne surprise. Je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout », apprécie-t-il.
Passionné par le cyclo-cross, le coureur du VS Chartrain est un fidèle du Championnat de France. Chaque année sauf rares exceptions, il est présent depuis les rangs Cadets. Cependant, cette année, il a clairement franchi un palier. « Depuis quelques mois, je me fixe des objectifs mensuels. L’été, je cours surtout des cyclosportives. C’est avant tout pour le plaisir, entre copains », précise-t-il à DirectVelo. « Grâce à ces sorties, j’ai l’impression d’avoir progressé, surtout en endurance. »
Ce sont ces kilomètres passés au cœur des pelotons touffus d’amateurs qui lui permettent, aujourd’hui, de tenir le rythme des premiers sur la Coupe de France. Il se classe 15e du classement général malgré un bris de guidon à Albi. « Je prends mon pied ! Plus on se rapproche du premier groupe plus le public nous encourage. On se prend au jeu ». Chez les Juniors puis les Espoirs, il avait déjà flirté avec le Top 10, sans pour autant parvenir à franchir un cap. « Je sentais bien la différence de niveau entre les tout premiers et moi. Par contre j’ai toujours continué de pratiquer le cyclo-cross ».
Valentin Cosnier habite dans le Sud-Ouest, tout en restant fidèle au maillot bleu et jaune du VS Chartrain, son club formateur. Il travaille dans le milieu hospitalier et a pu s’arranger avec ses collègues pour participer au Championnat, à Besançon. L’objectif : une place dans le top 20. « C’est complétement nouveau pour moi d’être là. Les années précédentes j’étais une dizaine de places derrière », rappelle-t-il. « Je m’éclate ! Chaque place gagnée sera bonne à prendre. Des coureurs comme Jauregui ou Menut sont capables de faire de belles remontées. » A Besançon, ce sera donc du bonus et du plaisir pour l’Ariégeois qui a déjà réussi sa saison.
Crédit photo : Jean-Baptiste Enès