Eddy Finé : « Flatteur d’être en Equipe A »

Eddy Finé, Champion de France Juniors de cyclo-cross en 2015, réalise une très bonne première année Espoirs. 7e du Championnat de France à Besançon, il a décroché sa sélection en Equipe de France (voir la sélection) pour disputer la Coupe du Monde, à Lignières. "Je suis très content. En plus,  c’est assez flatteur d’être appelé en Equipe A. Ça veut dire aussi que l’on compte sur moi pour le futur", déclare-t-il à DirectVelo.com.

A LIGNIERES ? GAGNER SA PLACE POUR ZOLDER

Déjà sélectionné en Juniors, Eddy Finé va découvrir le niveau international dans la catégorie Espoirs. "Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Forcément, le départ sera important car je risque de partir en 5e ligne mais la course est quand même assez longue pour espérer remonter. Je vais donner le maximum et on verra ce que ça donne". Sur un circuit de Lignières qui devrait être bien moins gras que celui de Besançon, il s’attend à trouver un parcours qu’il apprécie. "J’aime bien la boue mais j’ai encore des progrès à faire en course à pied, avoue-t-il. J’ai couru à Lignières en Cadet et j’avais été à l’aise. J’espère simplement qu’il ne sera pas trop roulant car la course risque de devenir plus tactique, avec des petits groupes qui peuvent se former".

Pour l’instant, le Rhônalpin ne figure pas dans la sélection française pour le mondial (voir la sélection), une bonne course pourrait changer la donne. "Il y aura peut-être une place à gagner pour Zolder. C’est vraiment une source de motivation même si le but est vraiment de prendre de l’expérience pour la saison prochaine, prévient-il. Depuis décembre, je monte en pression, je devrais être bien".

AVEC LA DN2 POUR « PRENDRE DE LA CAISSE »

Grâce à une adaptation rapide dans la catégorie Espoirs, Eddy Finé a déjà réalisé les objectifs qu’il s’était fixé : un podium en Coupe de France et une sélection en Equipe de France (lire ici). "Ça ne me réussit pas mal. Je ne m’attendais pas forcément à finir 3e à Flamanville. Ça a été une très bonne surprise", assure-t-il.  

Après le cyclo-cross, le coureur de Charvieu-Chavagneux IC se tournera vers la route, il devrait intégrer l’effectif de l’équipe DN2 en cours d’année. "Le club me fait confiance, je suis déjà considéré comme un membre de l’équipe même si je vais commencer en 2e catégorie", annonce-t-il.

"Je sais que cette année va être difficile mais je pense que je vais prendre de la caisse. Ce sera bénéfique pour la prochaine saison de cyclo-cross, c’est vraiment la discipline que je préfère", termine-t-il.

Crédit photo : Olivia Nieto - Olivia Nieto photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ