Mathieu Van der Poel a suivi son propre tempo

Mathieu Van der Poel a remporté sa troisième manche de Coupe du Monde de cyclo-cross de suite à Lignières (Cher). Déjà vainqueur hier (samedi), en Belgique, du Kasteelcross Zonnebeke, le Champion du Monde de la spécialité s’est donc adjugé son deuxième succès du week-end. "Courir deux jours de suite ne m’a pas handicapé, ni fait peur. Mais je savais que ça allait être difficile parce qu’hier, c’était très dur et très boueux", explique celui qui n’avait pu participer au début de saison à cause d’une blessure au genou gauche.

« J'ETAIS TRES BIEN »

Pourtant, il aura passé cinq heures dans une voiture pour venir dans le Berry. "Ce n’est pas l’idéal comme préparation. J’aurais pu prendre froid... Mais j’ai bien récupéré puisque j’étais encore très bien aujourd’hui", se félicite-t-il.

Après un bon départ, il a été gêné. "Des coureurs, à qui j’étais en train de mettre la pression, ont fait des fautes devant moi et ça m’a retardé", détaille le Néerlandais. Débarrassé de ces concurrents (voir ici), il a alors pu commencer sa remontée. "J’ai suivi mon propre tempo pour revenir sur la tête, car j’avais senti dès le début que j’avais de bonnes jambes", commente le petit-fils de Raymond Poulidor.

« PEUT-ETRE UN PEU TROP DE VIRAGES »

Son grand-père était justement présent sur le circuit de Lignières. "Il n’est pas venu en Belgique cette année, c’est la seule course qu’il est venu voir. Ça fait toujours plaisir de gagner quand il est là", se réjouit celui qui aura 21 ans ce mardi.

Un anniversaire fêté en avance sur ce circuit, que le Champion du Monde a trouvé joli. "Il y avait peut-être un peu trop de sections avec des virages, mais il était bien globalement", conclut-il.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL