Coup de jeune au VC Rouen 76

En 2015, le VC Rouen 76 s'est maintenu en DN1 sur le fil, lors de la dernière épreuve (lire ici). L'effectif a été chamboulé pendant l'intersaison, avec l'arrivée de coureurs d'expérience et de jeunes prometteurs. DirectVelo.com fait le point avec le manager de la structure normande, Jean-Philippe Yon.

DirectVelo : Dans quel état d'esprit abordez-vous cette nouvelle saison ?
Jean-Philippe Yon : Nous avons vécu une saison compliquée mais ce sont des moments enrichissants, à condition d'être capable d'analyser l'échec. Nous avons eu un effectif rapidement diminué en début de saison avec une cascade de blessés et des arrêts. Au moins d'avril, nous n'avions plus que cinq coureurs, ils ont dû enchaîner sans récupération. Nous nous sommes retrouvés dans une spirale négative, et cela a été compliqué de s'en sortir.

« AMENER NOS DIX ESPOIRS VERS LE HAUT NIVEAU »

Quel sera l'objectif du club cette saison ?
Premièrement, bien former nos jeunes, nous avons dix Espoirs. L'objectif est de les amener progressivement vers le haut niveau. Personnellement, je préfère gagner une épreuve que faire un bon classement général, 6e ou 12e c'est la même chose.  

Avec cette équipe rajeunie, sur qui allez-vous vous appuyer ?
Erwan Brentech peut être un excellent capitaine de route (lire ici). C'est une personnalité qui rassemble beaucoup avec un très bon esprit. Melvin Rullière peut aussi être un excellent leader. Il est très bien en ce moment. Le principal c'est qu'il soit bien dans sa tête, heureux d'être là (lire ici). Un coureur de cette trempe peut être performant très tôt dans la saison mais ce n'est pas forcément notre souhait. Il devrait cibler de belles épreuves du calendrier.

KOWALSKI, CARPENTIER POUR PASSER UN CAP

Est-ce une année décisive pour Dylan Kowalski ?
Nous attendions beaucoup de lui l'année dernière, mais il a été contrarié par mononucléose (lire ici). C'est un coureur de classe, capable de faire de grandes choses. C'est sa dernière année Espoirs et il aspire à passer professionnel. Il ne peut pas se permettre de passer au travers. Il sera présent en Equipe de France. Pour l'instant, il travaille bien et les analyses sont bonnes.

Qui pourrait être la révélation parmi tous les jeunes ?
Un coureur comme Adrien Carpentier, qui a une classe pure. C'est un excellent sprinter. Nous lui faisons confiance et j'espère qu'il sera capable de passer un cran physiquement. C'est ce qui lui a manqué la saison dernière, il n'était pas toujours présent à l'arrivée mais quand il est là, je vois très peu de sprinters plus rapides que lui. Pierre Barbier va découvrir la catégorie Espoirs mais c'est aussi un très bon puncheur. Je pense qu'il sera capable de gagner des courses dès sa première saison.

L'OBJECTIF : UNE ETAPE SUR LE TOUR DE NORMANDIE

A moins d'un mois du Grand Prix du Pays d'Aix, avez-vous une certaine appréhension avec une équipe si jeune ?
Aucune, je suis très serein. Aucun coureur n'a été malade pendant l'hiver. Malgré les bonnes conditions climatiques, nous n'avons pas affolé les compteurs. Il n'y a pas de pression particulière, j'ai confiance en mon groupe. Nous n'allons pas compromettre une grande partie de la saison pour une seule manche de Coupe de France, mi-février.

Quels seront les rendez-vous importants du début de saison ?
Nous allons faire un programme classique avec des Classes 2 comme Paris-Troyes et bien sûr le Tour de Normandie. Cette épreuve est notre gros objectif de début de saison. Devant nos partenaires et avec des professionnels, c'est très important pour nous de faire une belle course. Entre une victoire en Coupe de France et une étape sur le Tour de Normandie ? Je prends l'étape sans hésiter !

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus