Etoile de Bessèges - Et. 4 : Les réactions
Angel Madrazo (Caja Rural-Seguros RGA) a remporté ce samedi la quatrième étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), disputée sur 148 kilomètres entre Tavel et Laudun-l'Ardoise (Gard). En haut du mur de Laudun, l'Espagnol devance Evaldas Siskevicius (Delko Marseille-Provence KTM) et Dieter Bouvry (Roubaix-Lille Métropole). Sylvain Chavanel (Direct Energie), huitième de l'étape, reste leader de l'épreuve. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Angel Madrazo (Caja Rural-Seguros RGA)
Vainqueur de la 4e étape
« Hier, j'ai manqué la bonne échappée. C'était une erreur de ma part alors je voulais rectifier le tir aujourd'hui. Cela me tenait à cœur. Je ne me suis pas loupé ! Dans l'échappée, je pensais être le plus fort. Mais je savais que ma seule chance de gagner était de rester avec mes compagnons d'échappée jusqu'au dernier kilomètre. Sur le circuit final, il y avait un fort vent de face et il était impossible de tenir seul jusqu'à l'arrivée... C'est la première victoire de notre équipe cette année, c'est toujours important de débloquer le compteur. J'espère que d'autres succès suivront pour l'équipe. A titre personnel, mon premier objectif est le Tour de Murcie. Puis il y aura un rendez-vous encore plus important avec Tirreno-Adriatico, où nous serons présents pour la première fois depuis la création de notre équipe. Il sera important de bien faire là-bas. »
Sylvain Chavanel (Direct Energie)
Leader du classement général
« Nous voulions contrôler la course sans vouloir ramener à tout prix le peloton. Nous avons déjà trois victoires. Si d'autres équipes veulent des succès, elles doivent aussi finaliser le travail. Je n'avais pas peur de cette arrivée. Je me suis relevé avant la ligne. Il n'y avait plus de bonifications, le but était simplement de ne pas prendre de cassure.
Avant la cloche, il y a eu une vague. Je me suis retrouvé à l'avant mais ce n'était pas voulu. Cela m'a même un peu surpris. Il n'y a pas eu d'attaque de ma part (sourires).
Je ne suis jamais trop serein avant le premier contre-la-montre de la saison, mais je ne vais pas non plus me poser des questions à mon âge... Je suis quand même l'un des meilleurs spécialistes en France. Si j'ai les jambes... Aujourd'hui cela allait. Je ressentais quand même la fatigue de la veille car nous avions eu une course rapide, sur un parcours accidenté. Je ne devais pas être le seul à avoir mal aux jambes.
Aucune équipe n'est venue nous aider, elles n'étaient visiblement pas très intéressées par la victoire. Nous, nous n'avons rien perdu aujourd'hui. »
Roland Thalmann (Roth Gruppe)
Meilleur grimpeur
« J'ai manqué l'échappée de cinq coureurs (Bouvry, Brun, Madrazo, Rostollan et Siskevicius, NDLR). Un coureur est sorti en contre (Scott). Direct Energie a fait un barrage en tête de peloton mais j'ai réussi à sortir en passant sur un côté. Je suis d'abord rentré sur Scott puis sur l'échappée. J'ai fait un énorme effort pour revenir ! J'ai pu prendre des points au Grand Prix de la Montagne. Une fois que le 3e GPM était passé, c'était fini pour moi. Je reprends le maillot des grimpeurs, c'est très important pour l'équipe et pour moi. Cela va nous motiver pour la suite de la saison. »
Jimmy Engoulvent, Directeur Sportif de Direct Energie
« L'étape s'est bien passée. Les coureurs ont bien maîtrisé. Nous avons une grosse équipe sur cette course. Nous sommes très confiants pour le contre-la-montre final vu ce que Sylvain a encore prouvé.
Nous roulons depuis trois jours, nous avons aujourd'hui privilégié le classement général. Personne n'est venu nous aider. Nous sommes très contents de la victoire d'Angel Madrazo. J'étais un attaquant quand j'étais coureur et j'étais très content quand les échappées allaient au bout. Des coureurs se sont désintéressés de la course car ils avaient peur qu'on s'impose une nouvelle fois en cas d'arrivée au sprint. En tout cas ceux-là n'ont pas gagné non plus aujourd'hui... »
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com