Team Vulco : « Ne pas avoir une épée de Damoclès »
Il s'en est fallu d'un point pour que le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin se maintienne en Division Nationale 1 pour 2016. Pendant l'intersaison, l'effectif du club rhodanien s'est rajeuni et Pierre Bourlot, qui dirigeait avant la réserve Espoirs, a pris en charge la DN1. Avant la première manche de la Coupe de France DN1, le Grand Prix du Pays d'Aix, il a répondu aux questions de DirectVelo.
DirectVelo : Quelle importance donne le Team Vulco-VC Vaulx-VC Vaulx-en-Velin à la Coupe de France ?
Pierre Bourlot : Elle est forcément importante. On joue notre place en DN1 sur ce challenge. Elle n'est pas un objectif principal. On sait qu'on ne jouera pas la gagne. Mais on est obligé de lui donner de l'importance...
Le club a terminé à un point de la relégation. As-tu demandé aux coureurs d'être présents dès cette première manche ?
Non, la Coupe de France met déjà suffisamment de pression au staff et aux coureurs. On n'a pas accentué ça... Toutes les équipes ont 3-4 courses dans les jambes. Cette première manche arrive très tôt. On espère bien démarrer pour ne pas avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Mais on n'a pas en tout cas ajouté de pression supplémentaire...
« APPORTER DES CHOSES NOUVELLES »
Quelles seront les dates importantes de l'équipe ?
Par obligation, la Coupe de France. Il faut être serein, il ne faut pas se retrouver dans une position stressante et pas constructive pour les coureurs. On pense aussi à un rendez-vous comme le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). Chaque coureur a ses objectifs. Pour certains, c'est Annemasse-Bellegarde par exemple. Il y a également une nouvelle course du club, le 29 mai.
Tu es le nouveau directeur sportif n°1 de la DN1, plusieurs coureurs expérimentés sont partis. Est-ce l'année du changement ?
Je travaille toujours avec Régis (Auclair). Il est toujours là pour m'épauler. J'essaie d'apporter des choses nouvelles et ma méthode. Des cadres sont effet partis mais ce sont surtout des "fortes-têtes" qui sont parties. J'ai un groupe qui vit bien ensemble, qui communique... Les coureurs ont plaisir à partager des moments sur le stage de début de saison. Cela se retrouvera en course. Je pense qu'on fera des belles choses collectives cette année.
Ne manque-t-il pas un coureur d'expérience ?
Un coureur d'expérience doit être capable de s'intégrer dans un groupe de jeunes. Ce n'est pas forcément facile s'il a une mentalité différente. Il doit être capable également de transmettre son expérience. Alexandre (Paccalet) est encore Espoir mais il a quand même de l'expérience. Il sait parler au groupe. Il aura un bon apport à ce niveau-là.
« DORIAN GODON EST LE TRES GROS MOTEUR DE L'EQUIPE »
Le club compte beaucoup sur lui...
Alexandre est un coureur très "intelligent". Il suit des études importantes. Il a deux ans d'avance à l'école, il est en Master Neurosciences. Je l'entraîne depuis les Juniors, et je constate qu'il passe un petit palier chaque saison. L'an dernier, il a marqué des points en Coupe de France, il a été proche du podium sur le Championnat de France Espoirs. S'il continue sa progression, on peut l'attendre. Je pense qu'il répondra présent cette année. Il était dans le jeu sur les premières courses.
Membre de l'Equipe de France Juniors en 2014, Dorian Godon peut-il être la révélation de l'équipe ?
Après le bac, il s'est lancé dans des études de médecine dans le but de faire kiné. Il a échoué de peu. Il a retenté cette année mais il est un peu loin des clous, au premier semestre, pour espérer rejoindre l'école de kiné. Il devrait prendre un peu de recul sur ses études jusqu'à la fin de l'année scolaire. Il va faire une saison complète de vélo. Il sera présent sur les grands rendez-vous. Il a des qualités énormes, il a des défauts également. Mais c'est le très gros moteur de l'équipe. Il a un test à l'effort énorme. On a vu qu'il répondait présent l'an dernier à partir du moment où il pouvait bien s'entraîner. Il sauve le club sur la dernière Coupe de France (lire ici), il va terminer 2e en Elite sur le Tour du Pays de Gex. Et ce mercredi, il fait 4e de sa deuxième course...
Crédit photo : www.vcvv.fr
Crédit photo : www.vcvv.fr