FFC : David Lappartient va-t-il se représenter ?

Elu depuis 2009 à la tête de la Fédération Française de Cyclisme, David Lappartient refuse d'annoncer s'il sera candidat à sa succession dans un an, lors du Congrès de la FFC qui aura lieu au Comité national et olympique français (CNOSF), à Paris.

"J'ai déjà pris ma décision sur une candidature ou non-candidature, mais je la rendrai publique plus tard, entre la fin des Jeux olympiques de Rio et la mi-octobre", indiquait-il dimanche à DirectVelo, au terme de l'Assemblée générale 2016, qui s'est tenue à Antibes (Alpes-Maritimes).

David Lappartient, bientôt 43 ans, exerce différents mandats dans le monde du sport et de la politique : Président de la FFC (depuis 2009) à la suite de Jean Pitallier, Président de l'Union Européenne de Cyclisme (depuis 2013), Vice-Président de l'UCI (depuis 2013), Président du Conseil du Cyclisme Professionnel, mais aussi Maire de Sarzeau, dans le Morbihan (depuis 2008) et Conseiller départemental de son canton (depuis 2011).

Interrogé par DirectVelo sur les raisons qui pourraient le pousser à se représenter ou non à la tête de la FFC, Lappartient invoque des arguments très divers : "la passion [qu'il] a pour cette fédération, [son] engagement au niveau international et la durée de [son] implication au sommet de la Fédération Française de Cyclisme, depuis vingt ans".

Alors que d'insistantes rumeurs lui prêtent, depuis au moins 2012, des ambitions aux commandes de l'UCI, le Breton préfère parler de son mandat électif à l'UEC. "J'annoncerai mes intentions sur un éventuel nouveau mandat lors de la réunion de l'Union Européenne de Cyclisme le 13 mars, à Faro, au Portugal", indique-t-il.

Crédit photo : Patrick Pichon - FFC
 

Mots-clés