Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 1 : Les réactions
Bram Welten (BMC Development Team) a remporté ce vendredi la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux entre le Château d'Antoing et Hérinnes sur 165 kilomètres. Il a battu au sprint Frantisek Sisr (Klein Constantia) et Tim Ariesen (SEG Racing). Retrouvez les réactions des principaux protagonistes récoltées par la rédaction de DirectVelo.
Bram Welten (BMC Development Team)
Bram Welten (BMC Development Team)
1ère de l'étape et leader du Triptyque des Monts et Châteaux
« Ce fut une course difficile avec beaucoup d'ascensions. Nous avions Fabian Lienhard dans le groupe de tête. Donc, c'était une situation idéale pour nous. Mes coéquipiers m'ont protégé du vent toute la journée. Nathan Van Hooydonck a roulé comme un vrai coéquipier. Aujourd'hui, nous voulions vraiment arriver au sprint. Ce fut donc la bonne tactique. A 500 mètres de la ligne, j'étais en cinquième position dans la roue d'un Vérandas Willems. J'ai lancé mon sprint à 200 mètres de la ligne. C'est une belle victoire. Pour moi, l'objectif était de remporter une victoire d'étape.
Demain, je roulerai peut-être pour un autre coureur de l'équipe. Dimanche, je penserai de nouveau à la victoire d'étape à Chièvres. »
Frantisek Sisr (Klein Constantia)
2e de l'étape
« En principe, je ne devais pas sprinter. Jonas Bokeloh était notre leader pour le sprint. J'ai lancé mon sprint à 150 mètres de la ligne. Bram Welten était clairement le plus rapide aujourd'hui. Je suis davantage un coureur de classiques. J'aime les pavés. L'arrivée de demain devrait me convenir mais le leader de l'équipe reste Rémi Cavagna qui est excellent contre-la-montre. »
Christophe Noppe (EFC-Etixx)
4e de l'étape
« Il n'était pas possible de sortir du peloton. Les Verandas Willems et les BMC Development, avec notamment Nathan Van Hooydonck, menaient le paquet à haute vitesse. Nous roulions à 60km/h. En préparation de l'emballage massif, mes équipiers Benjamin Declercq et Piet Allegaert m'ont ramené à l'avant. Mais dans le dernier kilomètre, nous avons failli chuter. Cela a modifié considérablement les positions en vue du sprint. Comme d'autres, j'ai été gêné. Sans cet incident, j'aurai pu certainement prendre une ou deux places supplémentaires.
On a vu dans les monts quelles étaient les équipes les plus fortes. Je citerai Team Trefor, BMC Development et l'équipe d'Australie. »
Brecht D'Haene (Verandas Willems)
Leader du classement des monts
« C'était ma première course depuis quatre semaines. J'ai en effet eu une fracture de la clavicule après le GP Samyn. Je ne savais pas quoi penser de l'étape. Je me suis senti bien dans la zone des monts. Nous étions dans le groupe de tête avec Dries De Bondt qui est rapide à l'arrivée. J'ai dit à plusieurs reprises à Dries de s'épargner pour le final. J'ai roulé beaucoup pour lui. Quand Jonathan Dibben a attaqué, j'ai tenté de combler le trou tout seul, mais je me suis dit qu'on était trop loin de l'arrivée. Au final, je remporte le maillot des monts, mais je ne sais pas si je vais le défendre. Demain, l'étape au Mont de l'Enclus me convient. J'espère bien récuperer pour jouer un rôle. »
Dries De Bondt (Verandas Willems)
Vainqueur du prix de la combativité
« J'avais des bonnes jambes aujourd'hui. Je suis en forme. J'étais très actif dans le groupe de tête. Je vise évidemment un classement général sur ce Triptyque des Monts et Châteaux. Je pensais vraiment qu'on avait d'aller au bout. Au final, je repars avec cinq secondes de bonification. Je n'ai pas passé la journée à l'avant pour rien. J'avoue que je voulais gagner des secondes de bonifications de manière plus 'économique'. Je suis déçu que le groupe n'aille pas au bout car j'aurai pu prendre une bonne option pour le classement final. J'ai quand même tenté de ressortir dans le final mais Deltombe et Cavagna étaient à bloc. Je vais maintenant essayer de récupérer pour être en forme demain car c'est l'étape-reine. »