Pauline Ferrand-Prévot : « Sereine pour la suite »

Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) a pris ce dimanche la 8e place du Tour des Flandres Féminin. A l'arrivée, la Championne de France a fait le bilan de sa journée pour DirectVelo.

DirectVélo : Comment s'est passé ton Tour des Flandres ?
Pauline Ferrand-Prévot : Les sensations reviennent très bien. Je lance les hostilités dans le Kanarieberg. J'ai attaqué à deux ou trois reprises. Je me sentais vraiment bien. Mais c'est revenu à chaque fois. Je ne sais pas trop ce que les autres faisaient, elles ne voulaient pas forcément rouler. Puis nous avons attaqué les monts pavés. J'ai réussi à suivre les meilleures, mais j'étais un peu trop juste pour attaquer dans cette partie. Lizzie Armistead (Boels Dolmans) et Emma Johansson (Wiggle-Honda) ont accéléré. J'étais vraiment trop juste pour y aller. On s'est regardés 30''... et ça a suffi pour qu'elles fassent le trou. Nous avons dû rouler ensuite mais nous ne sommes jamais revenues. On n'arrive pas loin d'elles. Katarzyna Niewiadoma s'est ensuite sacrifiée pour moi. J'ai dû hélas freiner pendant le sprint car une fille n'a pas tenu sa ligne.

Quel est ton sentiment sur ta performance ?
Anna van der Breggenn n'était pas bien aujourd'hui. Elle a manqué à l'équipe. On aurait fait différemment si elle avait été avec nous. Mais je suis plutôt très contente de ma forme. A Strade Bianche, début mars, je me faisais lâcher (11e). Je suis aujourd'hui avec les meilleures alors que je n'ai pas encore pas tout fait pour arriver en forme. C'est de très bon augure.

« JE ME SENS LIBRE »

Il y a une semaine tu remportais la Coupe de France VTT...
Je gagne la Coupe de France VTT mais sincèrement j'étais très mal ce jour-là. J'ai eu un déclic mercredi lors de la Pajot Hills Classic, où je termine 4e. J'étais devant dans toutes les bosses. Cela m'a donné de la confiance. J'étais bien également lors de la reconnaissance du Tour des Flandres. J'ai pris ce matin le départ sans pression. L'objectif est pour moi d'être en forme au mois d'août...

Ton hiver difficile semble déjà bien loin...
J'ai été blessée au genou cet hiver, j'ai déménagé dans le sud de la France ce qui a entraîné des allergies, j'ai encore eu un problème de sciatique il y a quelques semaines... J'ai galéré mais je constate que ça revient bien. Je suis pressée d'être plus tard dans la saison. Je me sens libre et sereine pour la suite.

Quels sont tes prochains grands rendez-vous ?
La Flèche Wallonne sera mon premier objectif de la saison. J'ai déjà gagné là-bas, ce sont des bons souvenirs. En mai, je ferai surtout du VTT. On va essayer de progresser doucement mais sûrement d'ici Rio.

En savoir plus

Portrait de Pauline FERRAND-PRÉVOT