Tour du Loir-et-Cher : « Une situation aberrante »
En 2015, elles étaient neuf sur la ligne de départ. Cette année, le CC Nogent-sur-Oise est la seule équipe française présente sur le Tour du Loir-et-Cher. L'épreuve de classe 2 se trouve en concurrence avec une manche de la Coupe de France DN1 -le Tour du Lot-et-Garonne qui aura lieu dimanche. Une situation que regrette l’organisateur Alain Carré.
"Je ne le vis pas bien, confie-t-il à DirectVelo. Notre but est d'avoir des équipes françaises et de faire évoluer le vélo en France. Mais est-ce que la solution « fédéralement » parlant est d'envoyer toutes les équipes DN1 sur une course d'un jour plutôt que leur permettre de se frotter à des équipes internationales de bon niveau ? Sur la première étape, mercredi, les coureurs ont parcouru 94 kilomètres dans les deux premières heures... Il faut avoir les jambes."
Seul club DN1 de la région, le Guidon Chalettois n'a pas pu faire le court déplacement. "Le club vient de remonter en DN1. S'il n'y va pas au complet ce week-end, il sera pénalisé", note Alain Carré. Avant de préciser : "Nous avons rencontré toutes les DN1 et elles sont désolées. Elles sont obligées d'aller avec sept coureurs sur les Coupes de France, contre six auparavant. C'est aberrant."
La situation s'était déjà produite à plusieurs reprises. "Mais avant les équipes pouvaient aligner deux fronts, fait remarquer Alain Carré. Aujourd'hui, les clubs n'ont plus les moyens d'avoir 15-16 coureurs, quatre véhicules... C'est pour ça que je félicite le CC Nogent-sur-Oise d'être-là. Je suis content de les avoir ici, d'autant plus que deux Nogentais sont en Equipe de France Espoirs ce week-end".
Alors pourquoi ne pas accueillir des structures de DN2 ? "Je ne dis pas que ces gars-là ne peuvent pas rouler ici, mais le but est d'avoir du haut-niveau. Nous avons des belles équipes étrangères", apprécie l'organisateur satisfait du niveau sportif atteint sur la première étape remportée par le Belge de Lotto-Soudal U23, Michael Goolaerts (voir le classement).