Nathan Van Hooydonck : Objectif prologue
Le Triptyque Ardennais est la troisième course par étapes du mois de mai de Nathan Van Hooydonck, après la Flèche du Sud et le Tour de Berlin. Avant cette série, les blessures ont perturbé le début de saison du Champion de Belgique Espoirs. Une fracture de la clavicule (lire ici) a succédé à une blessure au genou (lire ici).
Toutefois, le coureur de BMC Development n'a pas changé son calendrier pour revenir plus vite. "J'avais besoin d'accumuler du rythme de course. Je n'ai pas disputé beaucoup de courses en début de saison. Cette série de courses était normalement prévue à mon programme mais elle se prêtait parfaitement à mon retour en forme", déclare-t-il à DirectVelo.
Jeudi, le tout nouveau Champion de Belgique de contre-la-montre Espoirs envisage de frapper fort dès le prologue du Triptyque Ardennais, tracé dans les rues de Blégny sur un parcours sinueux. "Je ne vise pas forcément le classement général sur cette épreuve. Je veux surtout répondre présent sur le prologue et ensuite je verrai au jour le jour."
Au Tour de Berlin, Nathan Van Hooydonck a participé à la victoire de sa formation dans le prologue contre-la-montre par équipes. "Nous roulions dans les rues de Berlin. C'était vraiment une ambiance incroyable", se souvient-il. L'Espoir 3e année s'est classé 4e de l'épreuve 2.2U. "J'ai un peu ressenti de la fatigue car j'ai beaucoup couru ces derniers jours", admet-il. Il a aussi terminé 2e de la demi-étape contre-la-montre, confirmant ses progrès constants dans cette discipline. "Je ne pense pas que je sois un spécialiste de la discipline. Je suis sans doute encore trop juste pour me mesurer aux meilleurs Espoirs de la planète sur cet exercice", répond-il avec humilité.
Après ce gros bloc du mois de mai, les courses importantes se succèderont pour Nathan Van Hooydonck avec Paris-Roubaix Espoirs et la Course de la Paix. "Paris-Roubaix Espoirs constitue un gros objectif pour beaucoup de coureurs. En ce qui concerne la Course de la Paix, la deuxième étape sera trop difficile pour moi. Je compte me montrer sur la dernière étape qui me convient, mais je n'y jouerai pas le classement général", assure-t-il.
Le prologue du Triptyque Ardennais sera à suivre en direct sur DirectVelo à partir de 14h.