Talents du Monde : Edward Ravasi

Crédit photo Rodella

Crédit photo Rodella

Nouvelle rubrique en 2016 sur DirectVelo, pour garder les yeux bien ouverts sur les coureurs de 19-22 ans qui brillent aux quatre coins de la planète... Et pourraient devenir les champions de demain.

LA PERFORMANCE

Depuis le début de saison, Edward Ravasi collectionne les bons résultats. Il a remporté Turin-Bielle, une course nationale italienne et la première étape du récent Tour de la Bidassoa. Il s'est aussi distingué face aux pros sur le Tour du Trentin, sous le maillot de la squadra azzura.
Le coureur de bientôt 22 ans retient d'abord sa première victoire. "Elle m'a débloqué après une série de places d'honneur. Je retiens aussi la manière avec laquelle j'ai réussi à gagner, en démarrant dans la dernière bosse et en résistant au retour du peloton, sur un parcours qui ne m'était pas vraiment favorable. La victoire à la Bidassoa est une confirmation."

LE COUREUR

Le sociétaire de la Colpack a débuté le vélo à 7 ans dans son club local. "J'avais besoin d'activité physique car j'aimais beaucoup manger", sourit-il. "J'ai commencé à comprendre que j'avais un don pour grimper les bosses chez les Juniors." C'est l'époque où il commence à décrocher des places dans les courses accidentées.
"Je préfère les parcours qui demandent beaucoup de résistance", déclare celui qui préfère les  longues ascensions "où on peut faire la différence dans les grandes courses à étapes pour Espoirs." Toutefois, il a aussi amélioré son côté puncheur et son explosivité.


CE QU'IL DECLARE

"Au vu de ma condition, je pense avoir réussi un bon début de saison. J'ai réussi à m'exprimer sur des parcours peu exigeants et donc, a priori, pas adaptés à mes qualités.
Le Tour du Trentin m'a comprendre la différence entre les Amateurs et les coureurs qui ont déjà disputé le Giro. Dans la première étape en ligne, je ne suis pas arrivé loin des meilleurs (13e, NDLR).  J'aurais même pu gagner quelques places avec plus d'expérience."
Edward Ravasi, 18 mai 2016, directvelo.com

CE QU'ILS EN DISENT

"Avant d'être un sportif, Edward est un garçon sérieux et équilibré qui n'aime pas faire des folies. En revanche, il réfléchit beaucoup sur chaque détail de sa vie de sportif.
C'est un excellement grimpeur qui a travaillé cette qualité, année après année. Il se défend bien dans les cols. Ces derniers temps, il s'est aussi découvert un petit talent de rouleur.
C'est un coureur de courses à étapes qui aime la chaleur mais qui supporte moins le froid.
Edward est prêt pour passer chez les pros, à mon humble avis."
Gianluca Valoti, Directeur sportif de l'équipe Colpack, 18 mai 2016, directvelo.com

SON FUTUR PROCHE

"Mes gros objectifs arrivent à partir de maintenant", déclare Edward Ravasi. Premier rendez-vous, la Course de la Paix. Ensuite, ce sera le Tour du Val d'Aoste. "Je ne cache pas que j'aimerais bien marcher au Val d'Aoste que je dispute depuis trois ans", avoue celui qui s'est classé deux fois 2e d'étape l'an dernier. En août ce sera le Tour de l'Avenir puis le Championnat d'Europe à Nice, "dont le parcours, sur le papier, me favorise". "J'aimerais aussi bien figurer sur les courses pros italiennes que je disputerai en tant que stagiaire", espère le futur pro de la Lampre-Merida.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edward RAVASI