Laurens Sweeck : « Un entraînement pour le cyclo-cross »
Jeudi après-midi, Laurens Sweeck (22 ans) a remporté le prologue de la 50e édition du Triptyque Ardennais, autour de Saive (4,6 km). Le cyclocrossman de la formation Era - Murprotec endosse le maillot jaune de leader.
"C’était un parcours spécial, difficile, étroit, et avec beaucoup de virages. Un tracé sinueux qui convenait à merveille à un cyclo-crossman comme moi. Même après reconnu le prologue à cinq reprises ce matin, j’avais quand même quelques inquiétudes au moment du départ", soulignait Laurens Sweeck, sur la ligne d’arrivée, à l’issue de la cérémonie protocolaire.
Le septième du dernier championnat d’Europe de cyclocross n’avait pourtant pas fait un véritable objectif de ce prologue. "Pour moi, il s’agissait d’un entraînement pour le cyclo-cross. Mais j’avais tout de opté pour un vélo de contre-la-montre, dans le but de réaliser le meilleur temps possible."
Au classement, le coureur de la formation Era - Murprotec a devancé Kevin Deltombe (Lotto Soudal U23) et Gianni Vermeersch (Verandas Willems), tous deux relégués à quatre secondes. "Remporter le prologue et revêtir le maillot jaune fait plaisir. La défense de ma position de leader à partir de vendredi ? Je n’ai aucune pression. Nous verrons bien demain."
Vendredi, la première étape en ligne de cette 50e édition du Triptyque Ardennais conduira les coureurs de La Calamine à Butgenbach (147,6 km).