Vincent Louiche « revient de loin »

Crédit photo Florianne Verne

Crédit photo Florianne Verne

Décidément, Vincent Louiche enchaine les bons résultats ces dernières semaines. Le pensionnaire du Paris Cycliste Olympique a réalisé deux nouvelles belles performances le week-end dernier en terminant successivement 5e de la Commentryenne puis 3e du Circuit des Monts du Livradois (Elite Nationale). ‘‘Je suis assez content de mon week-end, sachant qu’il n’était pas facile de manœuvrer en étant seul face aux gros collectifs du Team Pro Immo ou du CR4C Roanne’’. Voilà qui porte à neuf le nombre de Top 10 du Francilien, qui réalise probablement son meilleur début de saison. ‘‘Il y avait moyen de faire encore mieux, notamment à Livradois où je me fais enfermer aux 150m. Mais j’ai senti que j’étais en bonne condition et c’est le plus important’’. 

Désormais, le coureur de 23 ans espère pouvoir être récompensé par une présence au Championnat de France Elites avec le comité d’Ile-de-France. Et cela passera surement par un bon résultat ce week-end sur le Championnat inter-régions. ‘‘Clairement, la sélection finale pour Vesoul va se jouer ici. Ce sera une nouvelle fois compliqué car je serai là aussi en infériorité numérique par rapport aux plus gros collectifs de la région, mais d’un autre côté, je n’aurais pas à prendre mes responsabilités. Il faudra simplement se montrer malin’’. Cette année, Vincent Louiche se débrouille seul et se fait son propre calendrier. ‘‘J’ai de la chance d’avoir un père qui baigne également dans le cyclisme et qui m’emmène un peu partout sur les routes. Lorsque je pars loin, j’essaie simplement d’optimiser en enchainant deux voire trois courses dans le week-end’’.

« J’AI ETE PROCHE D’ARRÊTER LE VELO »

Surtout, Vincent Louiche est passé par des moments délicats. ‘‘Je suis redescendu en 2e catégorie l’an passé. J’ai eu pas mal de problèmes de santé lorsque j’étais à l’Armée de Terre notamment, et je reviens de loin’’, souligne celui qui a longtemps trainé des problèmes au genou et qui est toujours gêné par une insuffisance rénale. ‘‘J’ai été proche d’arrêter le vélo. Moralement, j’avais un peu décroché mais cette année, j’ai réussi à retrouver du plaisir sur le vélo, et les résultats suivent’’. Mais alors, comment expliquer cette réussite en 2016 ? ‘‘J’ai limité le cyclo-cross pour me préserver physiquement. Et puis surtout, j’ai été plus ou moins épargné par la douleur en ce début d’année. Je n’ai pas eu trop mal aux reins, si ce n’est sur deux ou trois courses’’.

Dans ces conditions, inutile de se fixer d’objectifs trop lointains. ‘‘Je prends course après course. Le seul vrai objectif, ce serait le Championnat de France à la fin du mois, si j’ai la chance d’y participer’’.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent LOUICHE