Championnat de Bretagne : Les réactions
Valentin Madouas est devenu Champion de Bretagne au terme d'une course de 154 km disputé à Louvigné-du-Désert sur un circuit usant. Le coureur du BIC 2000 s'impose au sprint devant Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin), son compagnon d'échappée. Cyrille Patoux (VC Pays de Loudéac) enlève la 3e place.
DirectVelo a recueilli les impressions des protagonistes.
Valentin Madouas (BIC 2000)
Champion de Bretagne 2016
« Depuis vendredi dernier, je suis en vacances scolaires. Cela me laisse plus de temps pour récupérer, faire la sieste et ça se voit tout de suite dans les résultats. C'était déjà le cas quand je gagne à la Route Bretonne et au Circuit du Mené.
Quand je me suis retrouvé devant avec Fabien Schmidt et Elie Gesbert, j'avais peur que ça rentre derrière mais l'écart plafonnait. Elie nous a attaqués dans la bosse mais nous avons bien géré tous les deux pour rentrer sur lui et on a vu qu'il avait des crampes.
Une fois Elie disparu de la tête ça pouvait inciter Loudéac à rouler mais on entendait de tout sur le bord du circuit, que Côtes d'Armor roulait, que Loudéac roulait...
Le dernier tour c'était dur à gérer mais dans le dernier kilomètre, je savais que ça ne pouvait pas m'échapper, un sprint en montée comme ça, tout en puissance, c'est pour moi. Je savais que je devais lancer le sprint pour m'imposer. »
Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin)
2e du Championnat de Bretagne
« Sur la fin, il m'a manqué la distance, je n'ai pas fait assez de courses aussi longues cette saison. A la fin je ne passais plus.
J'ai lancé la bonne échappée. J'ai attaqué, Elie me suit et un demi-tour plus loin, Valentin est revenu sur nous. Quand Elie nous a attaqués, il était fort. Je pensais vraiment qu'il allait gagner mais nous sommes rentrés sur lui sans vraiment rouler.
En début de course, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'étais marqué et j'ai dû faire beaucoup d'efforts pour sortir et ça m'a manqué à la fin.
Je suis content que ce soit un Espoir qui gagne. Valentin était vraiment très fort. »
Cyrille Patoux (VC Pays de Loudéac)
3e du Championnat de Bretagne
« Hier nous avons roulé sur le circuit pendant quatre tours, c'était suffisant pour voir que le circuit était usant. Dès la mi-course, il n'y avait plus de peloton.
J'ai réussi à retrouver le contre au moment où Elie était devant. C'était très bien pour nous. Ensuite, il a disparu de la tête, et c'était moins bien. Nous n'étions que deux de Loudéac, avec Camille Guérin dans le contre.
J'attaque dans le dernier tour, je reviens à 10" de la tête. Mais Jérémy Bescond a ramené sur moi. Si le contre ne revient pas sur moi, je peux rentrer sur les deux de tête et arriver pour le titre et là, tout est possible. Je suis déçu car on court pour gagner. »
Jayson Rousseau (Sojasun espoir)
4e du Championnat de Bretagne, 2e Espoirs
« Dans le contre derrière les échappés, ça s'entendait bien jusqu'à cinq tours de l'arrivée, jusqu'au retour de Cyrille Patoux et Jérémy Bescond. A partir de là, ça tergiversait. Avec Jean-Marie Gouret, on a essayé de rouler pour se rapprocher et faire le bond pour rentrer sur la tête mais d'autres coupaient les relais.
Je préfère que ce soit Valentin qui gagne plutôt qu'un gars qui n'a pas roulé derrière.
J'ai eu des crampes à trois tours de l'arrivée. A priori, ce circuit n'était pas fait pour moi mais depuis un mois je me suis affûté et j'en récolte les résultats. J'avais les jambes pour faire un podium aujourd'hui. »